Transmettre les rééchelonnements d'emprunts de mon pouvoir local à la tutelle

En bref

Le rééchelonnement d’emprunt est l’opération par laquelle les conditions de remboursement initiales du ou des prêts sont modifiées : réaménagement du taux et/ou de la durée de remboursement.

Le but de cette opération est de réduire les mensualités versées dans le cadre du remboursement en allongeant la durée de ce remboursement. Cependant, le gain s’amenuise au fil des années de remboursement jusqu’à ce que l’impact positif cesse. En définitive, ceci coûte globalement plus cher au pouvoir local mais en projetant dans le futur le coût supplémentaire.

En vertu de l’article L3131-1, § 1er – 4° du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, la délibération du Conseil communal relève de la tutelle d’approbation du Gouvernement wallon. Elle doit être transmise dans les 15 jours de la décision soit via le guichet des pouvoirs locaux, soit par courrier auprès de la Direction territoriale du SPW Intérieur et Action sociale du ressort de la commune.

Le délai de tutelle de 30 jours (prorogeable de moitié) débute le jour où le dossier est réputé complet. Dans le cas contraire, les services du SPW Intérieur et Action sociale réclament les pièces manquantes aux autorités communales, et le délai ne commencera à courir qu’une fois celles-ci réceptionnées.

Lorsque la commune est placée sous plan de gestion, l’avis du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) est sollicité

Au terme de l’instruction, les services du SPW Intérieur et Action sociale remettent une note assortie d’une proposition de décision au Gouvernement wallon, accompagnée d’un arrêté soumis à sa signature. Cet arrêté reprendra, le cas échéant, in extenso, l’avis du CRAC.

Une copie de cet arrêté est notifiée à toutes les parties concernées.

En cas de décision négative (approbation partielle ou non approbation), l’arrêté précisera aux autorités communales qu’il leur est loisible d’introduire un recours auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de la décision prise par le Gouvernement.

Ces principes et modalités sont parfaitement applicables aux provinces (article L3131-1, § 2 – 4° du Code de la démocratie locale et de la décentralisation) et aux associations Chapitre XII (article 112 septies - 4° de la loi organique des CPAS du 4 juillet 1976).

En détail
Procédure
  • Le Conseil communal délibère en matière de rééchelonnement d’emprunts.
  • Dans les 15 jours du vote, la délibération est transmise aux services du Gouvernement (courrier ou via le guichet des pouvoirs locaux), accompagnée de ses pièces justificatives obligatoires.
  • Les services du SPW Intérieur et Action sociale instruisent le dossier pour compte du Gouvernement wallon, qui a 30 jours pour remettre son avis une fois le dossier réputé complet. Le délai peut être prolongé de moitié, soit de 15 jours.
  • La décision doit être notifiée dans le délai.
  • En cas de non approbation ou d’approbation partielle, le pouvoir communal bénéficie d’un recours auprès du Conseil d’état.
  • Ces principes et modalités sont parfaitement applicables aux provinces et aux associations Chapitre XII.

Toutes les démarches associées au rééchelonnement des emprunts se trouvent sur le Guichet des Pouvoirs locaux.

Contacts
Personne(s) de contact
MICHEL Geneviève 
081/71 56 17
FRANCOIS Yves-Marie 
063/58 91 35
DELATTRE Vinciane 
065/32 81 11
BURTON Vincent 
04/224 54 11
Knapen Philippe 
+32 081 323 704
Services
Mis à jour le :
Démarche n° : 2831 (nostraId = 139649)
Matière Catégorie Type de document Date Fichier ou lien extérieur Auteur Public visé Commentaire
Finances, RH
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Arrete ministeriel
20/08/2019 Arrêté ministériel relatif à la transmission électronique des actes relevant de la tutelle administrative Ministre des Pouvoirs locaux
Association chapitre XII, Citoyen, Province, Commune, Etablissements de culte, CPAS, Intercommunale, Zone de secours, Régie communale autonome
Finances
Budget provincial, Transfert de crédits, Modifications budgétaires provinciales, Comptes provinciaux, Rééchelonnement des emprunts
Arrete royal
02/06/1999 Arrêté royal du 2 juin 1999 relatif au règlement général de la comptabilité provinciale Le Roi
Province
Institutionnel, Politiques locales, Finances, RH, Mode de gestion, Marchés & Patrimoine, Subsides & Dotations
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Code
22/04/2004 Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation Parlement wallon
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Régie communale autonome, Etablissements de culte, CPAS, Intercommunale, Province, Zone de secours, Régie provinciale autonome
Finances, RH
Budget CPAS, Modifications budgétaires CPAS, Coopération horizontale, Comptes CPAS, Comptes Chapitre XII, Directeurs généraux & financiers, Marchés financiers, Cadre Interco, Chapitre XII, Droits exclusifs, Statut communes, Provinces, CPAS, Rééchelonnement des emprunts, Statut des grades légaux, Cadre, Cadre Communes, Provinces, CPAS, Modifications en cours de marché, Statut pécuniaire & administratif, Statut Interco, Chapitre XII, Marchés de travaux, de fournitures et de services, Centrale d'achat, In house, Subventions octroyées par les Pouvoirs locaux
Loi organique
08/07/1976 Loi organique des centres publics d'action sociale Parlement fédéral
Association chapitre XII, Province, Commune, CPAS