Comprendre comment fonctionne la tutelle régionale sur les Pouvoirs locaux en Wallonie

En bref

La tutelle administrative s’exerce sur des actes administratifs, des décisions définitives ayant pour vocation de modifier l’ordonnancement juridique existant.

La loi s’entend au sens large, comme incluant non seulement les dispositions légales et réglementaires prises à des niveaux de pouvoir supérieurs mais aussi les principes généraux de droit et les décisions coulées en force de chose jugée des cours et tribunaux.

L’intérêt général n’est pas défini de manière précise ni dans la Constitution ni dans les législations organiques des pouvoirs locaux. D'une manière générale, on admet que l'intérêt général est tout intérêt auquel l’autorité de tutelle accorde une plus grande valeur qu’à celui poursuivi par la décision examinée. L’autorité de tutelle dispose en cette matière d’un pouvoir d’appréciation et inclut généralement sa conception de l’intérêt général dans le cadre d’une politique déterminée. L’absence de définition légale au périmètre déterminé permet l’évolution de l’interprétation selon l’époque ou les circonstances.

En Région wallonne, il existe trois types de tutelle : la tutelle générale d’annulation, la tutelle spéciale d’approbation et la tutelle coercitive ou de substitution.

Deux types d’actes sont soumis à la tutelle générale d’annulation :

  • Les actes qui doivent être obligatoirement transmis avant d’être exécutés par le pouvoir local ;
  • Les actes qui sont exécutoires dès la prise de décision mais qui néanmoins peuvent faire l’objet d’un contrôle de tutelle à l’initiative de l’autorité de tutelle (par ex. suite à une réclamation).

La tutelle spéciale d’approbation se distingue de la tutelle générale d’annulation par le fait que l’acte administratif ne peut être exécuté par le pouvoir local que lorsque l’acte aura été approuvé ou que le délai d’approbation est expiré. Cette forme de tutelle plus contraignante, ne s’exerce que sur des actes jugés plus importants (comptes annuels, budgets, dispositions générales en matière de personnel, etc.).

S’agissant des comptes annuels et budgets, outre une approbation ou une non approbation, l’autorité de tutelle peut également inscrire des prévisions de recettes et des postes de dépenses, les diminuer, les augmenter ou les supprimer et rectifier des erreurs matérielles.

Quelles sont les autorités de tutelle ? Elles varient selon les pouvoirs locaux.

  • Pour les communes, provinces, RCA, RPA, intercommunales, associations de projet, SPPLS : le Gouvernement wallon ;
  • Pour les CPAS : la commune ou le Gouverneur de province selon le type d’acte
  • Pour les établissements de culte : la commune, le Gouverneur ou le Gouvernement wallon selon le type d’acte et d’établissement du culte.

Une autorité de tutelle dispose d’un délai maximum pour exercer son contrôle de légalité et de conformité à l’intérêt général : le délai est de 30 jours à dater de la réception de l’acte et de ses pièces justificatives et de 40 jours pour les comptes des provinces, des communes et des intercommunales ainsi que sur les budgets, modifications budgétaires et comptes des établissements du culte. Le délai peut être prorogé de moitié.

La tutelle coercitive : lorsqu’une autorité locale reste en défaut de fournir les renseignements et éléments demandés, ou de mettre en exécution les mesures prescrites par les lois, décrets, arrêtés, règlements ou statuts ou par une décision de justice coulée en force de chose jugée, l’autorité de tutelle peut désigner un commissaire spécial qui pourra se substituer à l’autorité locale défaillante afin de prendre toutes les mesures nécessaires en lieu et place de celle-ci.

Au-delà d’un contrôle de tutelle a posteriori, le Gouvernement wallon peut charger le SPW Intérieur de mener des contrôles de légalité et de régularité d’opérations spécifiques ou à des investigations sur la gouvernance interne d’un pouvoir local. Au terme de sa mission, généralement exercée au sein de l’institution, l’administration établit un rapport au Gouvernement, formule des observations et, le cas échéant, des recommandations.

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Institutionnel
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AGW
10/08/2020 AGW relatif à la transmission électronique des actes relevant de la tutelle administrative Gouvernement wallon
Association chapitre XII, CPAS
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AGW
29/09/2016 AGW relatif à la transmission électronique des actes relevant de la tutelle administrative Gouvernement wallon
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Circulaire
21/01/2019 Circulaire relative à la tutelle sur les actes des établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus – circulaire relatives aux pièces justificatives Ministre des Pouvoirs locaux
Etablissements de culte
Institutionnel
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Circulaire
28/10/2021 Circulaire relative à l'analyse financière des intercommunales relevant de la tutelle de la Région wallonne - Premier rapport triennal portant sur les comptes 2017-2019 Ministre des Pouvoirs locaux
Intercommunale
Institutionnel
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Circulaire
21/01/2019 Circulaire relative à la tutelle sur les actes des CPAS et des associations visées au Chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d’action sociale – Circulaire relative aux pièces justificatives Ministre des Pouvoirs locaux
Association chapitre XII, CPAS
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Circulaire
21/01/2019 Circulaire relative à la tutelle sur les actes des communes, provinces et organismes paralocaux - Circulaire relative aux pièces justificatievs Ministre des Pouvoirs locaux
Commune
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Circulaire
28/09/2021 Guichet des pouvoirs locaux - Mise en oeuvre de la notification électronique NEMO et de l'adresse e-mail officielle de votre pouvoir local Ministre des Pouvoirs locaux
Commune
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16/03/2021 Hagrid - désignation des Gestionnaires locaux de sécurité - Modèle de délibération SPW IAS
Associations de projet, Intercommunale, Province, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome
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Information
16/03/2021 Hagrid - Désignation d’un Gestionnaire local de sécurité Hagrid SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Commune, Province, CPAS, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome
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Institutionnel, Tutelle
Modele
16/03/2021 Hagrid - désignation des Gestionnaires locaux de sécurité - Modèle de délibération SPW IAS
Association chapitre XII, CPAS
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Modele
16/03/2021 Hagrid - désignation des Gestionnaires locaux de sécurité - Modèle de délibération SPW IAS
Commune
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Publication
18/11/2022 Rapport de tutelle 2022 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome
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Publication
18/11/2021 Rapport de tutelle 2021 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome, Zone de secours
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12/10/2021 Rapport de tutelle 2020 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome, Zone de secours
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06/03/2020 Rapport de tutelle 2014 SPW IAS
Association chapitre XII, CPAS, Associations de projet, Intercommunale, Etablissements de culte, Commune, Province, Régie communale autonome
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18/11/2020 Rapport de tutelle 2019 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome, Zone de secours
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Publication
18/11/2020 Rapport de tutelle 2018 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Citoyen, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome
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18/11/2020 Rapport de tutelle 2017 SPW IAS
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06/03/2020 Rapport de tutelle 2016 SPW IAS
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Publication
06/03/2020 Rapport de tutelle 2015 SPW IAS
Association chapitre XII, Associations de projet, Commune, Province, Etablissements de culte, CPAS, Régie communale ordinaire, Intercommunale, Régie communale autonome, Régie provinciale autonome, Zone de secours