S'informer sur le statut de Directeur financier et Directeur général des Pouvoirs locaux

En bref

Chaque commune, chaque province et chaque CPAS doivent avoir un directeur général et un directeur financier.

Dans les communes de plus de 10.000 habitants, un directeur général adjoint peut être désigné à la commune et au CPAS, avec la possibilité que celui-ci soit commun aux deux entités.

Pour les communes et les CPAS, les fonctions de directeur financier sont exercées :

  • Par un directeur financier dans les communes comptant plus de 10.000 habitants ;
  • Par un receveur régional dans les communes comptant 10.000 habitants et moins (sauf si le conseil communal ou le conseil de l’action sociale crée l’emploi de directeur financier).

Le directeur financier d’une commune comptant 35.000 habitants ou moins peut être nommé directeur financier du CPAS du même ressort.

Ces trois fonctionnaires, et plus hauts dirigeants de l’administration locale, sont titulaires de grades dits « légaux » en ce sens que leur emploi est créé par la Loi, en l’occurrence, le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, la loi organique du 8 juillet 1976 des centres publics d’action sociale et leurs arrêtés d’exécution wallons.

Ces normes juridiques supérieures règlent le statut de ces fonctionnaires à savoir, principalement, les conditions d’accès à ces emplois, leurs missions, leur évaluation, la démission d’office pour inaptitude professionnelle, les incompatibilités ainsi que leur rémunération. Pour le reste, la sphère d’autonomie locale est fonction de la marge laissée par les décrets et arrêtés.

Nomination

Les grades légaux sont nommés par le conseil communal, le conseil provincial ou le conseil de l’action sociale, aux conditions fixées par ceux-ci, dans le respect des règles minimales arrêtées par le Gouvernement wallon .

La nomination à l’emploi de directeur général, directeur général adjoint ou de directeur financier a lieu dans les 6 mois de la vacance de l’emploi. Elle peut s’effectuer suite à un recrutement, par voie de promotion ou par mobilité.

Missions

Le directeur général assure notamment les missions suivantes :

  • Il prépare les dossiers et rédige les procès-verbaux des réunions du Conseil et du Collège/Bureau permanent auxquels il assiste, sans voix délibérative ;
  • Il est le conseiller juridique et administratif du Conseil et du Collège/Bureau permanent et contresigne les actes officiels émanant de la commune, province ou centre public de l’action sociale ;
  • Il est chargé de la mise en œuvre du programme stratégique transversal ;
  • Il préside le comité de direction, assure le contrôle interne et rédige les projets de cadre, organigramme et statuts du personnel ;
  • Sous le contrôle de l’exécutif, le directeur général dirige et coordonne les services et, sauf les exceptions prévues par la loi ou le décret, il est le chef du personnel et du directeur général adjoint.

Le directeur général adjoint aide le directeur général dans l'exercice de ses fonctions.

Il accomplit d'office toutes les fonctions du directeur général si celui-ci est absent. La faculté laissée aux communes et aux CPAS de recourir à un directeur général adjoint commun a pour but de contribuer au développement des synergies entre ces deux institutions (ex : service commun de support).

Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de l’institution. Il est chargé :

  • d'effectuer les recettes de l’entité ;
  • d'acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées ;
  • de remettre, en toute indépendance, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du conseil communal, provincial ou de l’action sociale ou du collège communal, provincial ou du bureau permanent ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22.000 euros [ hors T.V.A.], dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier ;
  • de remettre, en toute indépendance et d'initiative, un avis de légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du conseil communal, provincial ou de l’action sociale ou du collège communal, provincial ou du bureau permanent ayant une incidence financière ou budgétaire égale ou inférieure à 22.000 euros [ hors T.V.A.], dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier ;
  • d'effectuer le suivi financier du programme stratégique transversal.
En détail
Procédure
  1. Concertation du Comité de direction sur le projet de statut
  2. Rédaction du projet de statut par le Directeur général
  3. Transmission du projet de statut au directeur financier pour avis
  4. Concertation communes/CPAS (article 26bis de la loi organique des CPAS)
  5. Invitation des organisations syndicales au Comité de négociation au moins dix jours ouvrables avant la réunion
  6. Réunion de négociation syndicale, procès-verbal et protocole
  7. Convocation du Conseil et mise à disposition des pièces aux membres du Conseil (exemplaire du projet de statut, procès-verbal et avis motivé/protocole du comité de concertation/négociation syndicale, avis de légalité du directeur financier, et s’il échet, avis de légalité du directeur général)
  8. Vote du statut en séance publique du Conseil
  9. Transmission du statut à l’autorité de tutelle dans les 15 jours de son vote
  10. Décision de l’autorité de tutelle (approbation, approbation partielle ou non approbation) dans le délai de 30 jours (prorogeable de moitié) à dater de la réception du dossier et de ses pièces justificatives
  11. Recours possible contre la décision de l’autorité de tutelle devant le Conseil d’Etat
Contacts
Personne(s) de contact
Mis à jour le :
Démarche n° : 2867 (nostraId = 139734)
Matière Catégorie Type de document Date Fichier ou lien extérieur Auteur Public visé Commentaire
Finances, RH
Budget CPAS, Sanction disciplinaire maximale, Modifications budgétaires CPAS, Comptes CPAS, Statut des grades légaux, Directeurs généraux & financiers
AGW
17/01/2008 Arrêté du Gouvernement wallon adaptant le règlement général de la comptabilité aux C.P.A.S. Gouvernement wallon
CPAS
RH
Statut des grades légaux, Directeurs généraux & financiers
Circulaire
16/12/2013 Circulaire relative à la réforme du statut des titulaires des grades légaux. Ministre des Pouvoirs locaux
Commune, CPAS, Province
Politiques locales, RH
PST - PCS, PST, Statut des grades légaux, Directeurs généraux & financiers
Circulaire
16/07/2019 Circulaire relative au PST et au statut des titulaires des grades légaux Ministre des Pouvoirs locaux
Commune, CPAS
RH
Ressources humaines, Directeurs généraux & financiers, Dispositions générales en matière de personnel, Semaine de 4 jours, Cadre, Règlement de travail, Cadre Communes, Provinces, CPAS, Cadre Interco, Chapitre XII, Statut Interco, Chapitre XII, Statut communes, Provinces, CPAS, Distinctions honorifiques, Statut pécuniaire & administratif, Statut des grades légaux, Comité C, Sanction disciplinaire maximale, Pension
Circulaire
07/04/2021 Fonction publique locale - Adopter les nouvelles formes d'organisation du travail dans son administration: le télétravail régulier et/ou le télétravail occasionnel Ministre des Pouvoirs locaux
Association chapitre XII, Province, Associations de projet, Commune, Intercommunale, Régie communale ordinaire, CPAS, Zone de secours, Régie provinciale autonome, Régie communale autonome
Finances, RH
Budget CPAS, Modifications budgétaires CPAS, Coopération horizontale, Comptes CPAS, Comptes Chapitre XII, Directeurs généraux & financiers, Marchés financiers, Cadre Interco, Chapitre XII, Droits exclusifs, Statut communes, Provinces, CPAS, Rééchelonnement des emprunts, Statut des grades légaux, Cadre, Cadre Communes, Provinces, CPAS, Modifications en cours de marché, Statut pécuniaire & administratif, Statut Interco, Chapitre XII, Marchés de travaux, de fournitures et de services, Centrale d'achat, In house, Subventions octroyées par les Pouvoirs locaux
Loi organique
08/07/1976 Loi organique des centres publics d'action sociale Parlement fédéral
Association chapitre XII, Province, Commune, CPAS
Finances
Finances, Budgets, Budget CPAS, Comptes annuels, Modifications budgétaires CPAS, Modifications budgétaires, Modifications budgétaires communales, Budget communal, Comptes CPAS, Directeurs généraux & financiers, Comptes communaux, Statut des grades légaux
AGW
05/07/2007 Règlement général de la comptabilité communale Ministre des Affaires intérieures
Commune, CPAS
Règlement officieusement coordonné