Les pouvoirs locaux
en Wallonie

Précipitations de ces derniers jours

Notre pays a connu de fortes précipitations combinées à des orages violents ces derniers jours. Ceux-ci avait d’ailleurs été annoncés par L’IRM.

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

  • Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …)
  • Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
  • Contactez RAPIDEMENT l’administration communale du lieu où vous avez été victime de l’évènement climatique pour lui signaler vos dommages.

Les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Quel rôle pour le Service régional des calamités ?

  • Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité naturelle publique auprès du Service régional des calamités.
  • En cas de demande de reconnaissance, l’évènement climatique sera examiné pour vérifier si les critères techniques d’exceptionnalité sont rencontrés.
    Pour les pluies abondantes, le critère d’exceptionnalité est la quantité d’eau de pluie tombée en une heure (min. 35 mm) ou en 24h (min. 70 mm).
    Pour les vents violents, le critère d’exceptionnalité est une valeur de pointe de + de 130 km/h.
  • Si les critères ne sont pas strictement rencontrés, la calamité ne sera pas reconnue et il n’y aura pas d’indemnisation de la part du Service régional des calamités.
    Si, par contre, les critères sont atteints, l’évènement sera reconnu comme calamité naturelle publique.
  • Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation. Votre demande sera analysée par le Service régional des calamités sur base de la législation en vigueur.

Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

En cas d’inondations, vous ne serez donc PAS indemnisé par le Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables.

Plus d’information ?

Matière