Dernière révision : 2022-11-22
Le Registre institutionnel wallon est un annuaire dressant la liste des organismes publics et parapublics existants et identifiant l'ensemble des mandats qui y sont exercés.
Il constitue une base de données utile à l'amélioration de la transparence des mandats publics exercés en Wallonie.
Le Registre institutionnel wallon constitue également un outil précieux permettant d'identifier précisément les assujettis au contrôle annuel de la Direction du contrôle des mandats locaux du Service Public de Wallonie. Ces données doivent donc être exhaustives et certaines.
Le rôle de l’informateur institutionnel est de communiquer au Service Public de Wallonie, via un formulaire électronique, les informations signalétiques de sa structure nécessaires à la mise à jour de ce registre.
Le site registre institutionnel est opérationnel depuis le 25 septembre 2020 pour les communes, provinces, centres publics d’action sociale, intercommunales, régies communales ou provinciales autonomes, associations de pouvoirs publics visées à l’article 118 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d’action sociale, sociétés de logement, toute personne morale ou association de fait associant une ou plusieurs de ces autorités précitées. Depuis le 1er juin 2021, le site registre institutionnel wallon est également opérationnel pour les organismes wallons (hors pouvoirs locaux). Le lien utile ci-dessous permet aux informateurs institutionnels de remplir ce registre.
La mise à jour des données signalétiques de chaque organisme visé par la réglementation, constitue une condition sine qua non à l'exhaustivité mais également au caractère authentique des données collectées. C'est pour cette raison que la mise à jour continue ou ponctuelle des données constitue une obligation légale dans le chef des informateurs institutionnels .
Cette démarche s'adresse aux informateurs institutionnels désignés par l'article L6411-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la Décentralisation, par l'article 96/2 §2 de la loi organique des centres publics d’action sociale du 8 juillet 1976 et par les articles 15/6 des décrets du 12 février 2004 relatifs au statut de l’administrateur public.
Pour les pouvoirs locaux et paralocaux :
L’informateur institutionnel des communes, provinces et CPAS communiquent :
Tout informateur institutionnel communique en flux continu
Pour les organismes wallons :
En l'absence de réponse dans le délai, l'informateur institutionnel est passible d'une amende pouvant aller de cent à mille euros. – Décret du 29 mars 2018, art. 11)
La législation relative au registre institutionnel se trouve dans la bibliothèque de documents du portail Intérieur pour les pouvoirs locaux et sur Wallex pour les organismes hors pouvoirs locaux:
Décret du 12/02/2004 relatif au statut de l’administrateur public
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decret/2004/02/12/2004200763/
Décret du 12/02/2004 relatif au statut de l’administrateur public pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decret/2004/02/12/2004200762/
Décret du 12/02/2004 relatif aux commissaires du Gouvernement et aux missions de contrôle des réviseurs au sein des organismes d’intérêt public
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decret/2004/02/12/2004200756/
Décret du 12/02/2004 relatif aux commissaires du Gouvernement et aux missions de contrôle des réviseurs au sein des organismes d’intérêt public pour les matières réglées en vertu de l’article 138 de la Constitution
https://wallex.wallonie.be/eli/loi-decret/2004/02/12/2004200759/