Transmettre le règlement d'ordre intérieur des organes de mon PL à la tutelle
Dernière mise à jour : 18/07/2024
Le règlement d’ordre intérieur est un document qui établit les modalités de fonctionnement d’un organe de gestion. A ce titre, le règlement d’ordre intérieur doit contenir :
La procédure s’établit comme suit :
Toutes les démarches associées au règlement d'ordre intérieur se trouvent sur le Guichet des Pouvoirs locaux.
Transmettre les statuts de mon PL à la tutelle
Dernière mise à jour : 18/07/2024
Les communes, les provinces et les CPAS peuvent, dans le cadre de leur gestion, confier une partie de leurs missions à des structures juridiques distinctes. A cette fin, des intercommunales, des régies autonomes et des associations de projet et des associations chapitre XII sont constituées. Le fonctionnement de ces structures nécessite l’adoption de statuts qui visent à fixer les droits et obligations des associés. Ces statuts reprennent entre autres :
Les intercommunales, les associations de projet et les associations chapitre XII sont constituées de plusieurs associés, en sorte que l’adoption des statuts ainsi que leurs modifications sont soumises au vote des différents associés lors de la tenue d’une assemblée générale. En ce qui concerne les régies communales et provinciales autonomes, l’adoption des statuts ainsi que leurs modifications relèvent de la seule décision soit du conseil communal soit du conseil provincial.
Dans le cadre de la création ou modification des statuts des régies autonomes :
Dans le cadre de la création ou modification des statuts des associations chapitre XII, des intercommunales et des associations de projets :