Il faut compléter le formulaire ad hoc pour le 18 avril 2022 au plus tard.
Demander une indemnisation pour les dommages causés par une calamité naturelle publique
Dernière mise à jour : 18/07/2024
Sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel (inondation, tornade, chute de grêlons, tempête, etc.) reconnu comme calamité naturelle publique.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide à la réparation, il faut que le phénomène naturel ait été reconnu comme calamité naturelle publique, que les dommages soient dus à la calamité et qu'ils se soient produits aux dates reconnues et dans la zone géographique de la reconnaissance.
Si le phénomène a été reconnu comme calamités agricoles, veuillez consulter la page suivante : https://agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles.
Seuls les dommages mentionnés dans le formulaire seront examinés. Le Service régional des calamités ou son expert ne peuvent pas compléter la demande.
Le formulaire doit reprendre tous les dommages causés par la calamité (1 formulaire par calamité).
Pour obtenir une aide à la réparation, il faut :
Les demandes et dossiers introduits « provisoirement », trop tôt, ou ne respectant pas les formes ou adressés à un autre service ne sont pas valables.
Pour les personnes morales de droit public, le formulaire est différent. Il est également accessible dans la bibliothèque des documents. Vous devez vous rendre sur cette démarche.
Une fois que l’arrêté du Gouvernement wallon reconnaissant le phénomène naturel comme une calamité naturelle publique est publié au Moniteur belge, la personne sinistrée peut introduire une demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.
Cette demande peut être complétée en ligne ou par écrit. Dans ce cas, elle peut être envoyée par courrier ou mail. Une lettre recommandée n’est pas nécessaire.
Dès réception de cette demande, le Service régional des calamités confirme cette réception et communique le numéro de dossier au demandeur.
Si le dossier est complet et recevable, les dommages sont estimés par le Service régional des calamités ou son expert. Si la demande concerne des biens de diverses natures (biens immobiliers, véhicule, etc.), plusieurs experts peuvent être désignés.
Cette estimation est réalisée suivant les dispositions contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 juillet 2016 portant exécution du décret du 26 mai 2016 relatif à la réparation de certains dommages causés par des calamités naturelles publiques.
Un rapport d’expertise est établi et sert de base au calcul de l’aide à la réparation.
Une fois le calcul effectué, le propriétaire reçoit une décision motivée fixant, le cas échéant, le montant de l’aide à la réparation. Le paiement de ce montant s’effectue simultanément à l’envoi de cette décision. Le propriétaire peut demander un réexamen de la décision en adressant un courrier au Service régional des calamités dans les 60 jours de l’envoi de la décision.
Il peut également introduire un recours devant les Cours et Tribunaux ou le Conseil d'état.
Les personnes physiques qui, à la date de la calamité, ont en Région wallonne une résidence habituelle ou une propriété immobilière.
Les personnes morales qui ont, à la date de la calamité, leur siège social ou un lieu d’exploitation sur le territoire de la Région wallonne.
Demander une indemnisation pour les dommages aux biens relevant du domaine public par une calamité naturelle publique
Dernière mise à jour : 18/07/2024
La Région wallonne accorde une aide à la réparation à certaines personnes morales de droit public dont les biens du domaine public ont été endommagés par un phénomène naturel (inondation, tornade, chute de grêlons, tempête, etc.) reconnu comme calamité naturelle publique.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide à la réparation, il faut que le phénomène naturel ait été reconnu comme une calamité naturelle publique et que les dommages soient dus à la calamité.
Seuls les dommages mentionnés dans le formulaire seront examinés. Le Service régional des calamités ou son expert ne peuvent compléter la demande.
La demande d’aide à la réparation doit être introduite par le biais du formulaire ad hoc avant l’expiration du sixième mois qui suit celui au cours duquel a été publié au Moniteur belge l’arrêté du Gouvernement wallon portant reconnaissance de la calamité publique.
Si les biens endommagés sont couverts par un contrat d’assurance, il faut demander l’intervention de la compagnie d’assurance avant d’introduire la demande.
Seules les personnes morales énumérées dans le public cible peuvent introduire une demande d’aide à la réparation des dommages causés aux biens relevant de leur domaine public.
Processus de reconnaissance
Consulter le diagramme représentant le processus de reconnaissance
Dès réception de la demande d’aide à la réparation, le Service régional des calamités confirme cette réception et communique le numéro de dossier au demandeur.
Si le dossier est complet et recevable, les dommages sont estimés contradictoirement par le Service régional des calamités, ou son expert, et le demandeur.
Cette estimation est réalisée suivant les dispositions contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 juillet 2016 portant exécution du décret du 26 mai 2016 relatif à la réparation de certains dommages causés par des calamités naturelles publiques.
Un rapport de constatation des dommages est établi et sert de base au calcul de l’aide à la réparation.
Le montant de l’aide à la réparation est calculé sur la base du montant total du dommage estimé aux biens du domaine public d’une personne morale.
Un montant de 12.499,99 € est retenu sur le montant de l’aide à la réparation pour chaque demande à titre d’abattement.
Pour le calcul de l'aide à la réparation, un pourcentage d’intervention de 70% est appliqué au montant total du dommage estimé d’intervention. L’aide est toutefois plafonnée à 615.000,00 €.
Le montant qui est ainsi obtenu peut être encore être diminué ou augmenté :
Une fois le calcul effectué, le demandeur reçoit un rapport technique fixant, le cas échéant, le montant de l’aide à la réparation. Il dispose alors d’un délai de 60 jours pour marquer son accord sur la proposition d’indemnisation. Passé ce délai et sans réponse de sa part, il est considéré qu’il marque son accord sur cette proposition et la décision définitive est prise.
Le paiement de l’aide à la réparation est réalisé simultanément à l’envoi de la décision.
Un réexamen de la décision est possible, en adressant un courrier au Service régional des calamités dans les 60 jours de l’envoi de la décision.
Un recours devant les Cours et Tribunaux peut également être introduit.
Aucune somme ne sera accordée si le montant des dommages estimé par l’expert ou le Service régional des calamités est inférieur à 12.500,00€.
Le montant maximum qui peut être accordé est de 615.000,00€.
Le montant de l’aide à la réparation ne peut toutefois pas être supérieur au montant total des dommages.