Demander une indemnisation pour les dommages causés par une calamité naturelle publique
Dernière mise à jour : 18/07/2024
Sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel (inondation, tornade, chute de grêlons, tempête, etc.) reconnu comme calamité naturelle publique.
Pour pouvoir bénéficier d’une aide à la réparation, il faut que le phénomène naturel ait été reconnu comme calamité naturelle publique, que les dommages soient dus à la calamité et qu'ils se soient produits aux dates reconnues et dans la zone géographique de la reconnaissance.
Si le phénomène a été reconnu comme calamités agricoles, veuillez consulter la page suivante : https://agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles.
Seuls les dommages mentionnés dans le formulaire seront examinés. Le Service régional des calamités ou son expert ne peuvent pas compléter la demande.
Le formulaire doit reprendre tous les dommages causés par la calamité (1 formulaire par calamité).
Pour obtenir une aide à la réparation, il faut :
Les demandes et dossiers introduits « provisoirement », trop tôt, ou ne respectant pas les formes ou adressés à un autre service ne sont pas valables.
Pour les personnes morales de droit public, le formulaire est différent. Il est également accessible dans la bibliothèque des documents. Vous devez vous rendre sur cette démarche.
Une fois que l’arrêté du Gouvernement wallon reconnaissant le phénomène naturel comme une calamité naturelle publique est publié au Moniteur belge, la personne sinistrée peut introduire une demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des calamités.
Cette demande peut être complétée en ligne ou par écrit. Dans ce cas, elle peut être envoyée par courrier ou mail. Une lettre recommandée n’est pas nécessaire.
Dès réception de cette demande, le Service régional des calamités confirme cette réception et communique le numéro de dossier au demandeur.
Si le dossier est complet et recevable, les dommages sont estimés par le Service régional des calamités ou son expert. Si la demande concerne des biens de diverses natures (biens immobiliers, véhicule, etc.), plusieurs experts peuvent être désignés.
Cette estimation est réalisée suivant les dispositions contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 21 juillet 2016 portant exécution du décret du 26 mai 2016 relatif à la réparation de certains dommages causés par des calamités naturelles publiques.
Un rapport d’expertise est établi et sert de base au calcul de l’aide à la réparation.
Une fois le calcul effectué, le propriétaire reçoit une décision motivée fixant, le cas échéant, le montant de l’aide à la réparation. Le paiement de ce montant s’effectue simultanément à l’envoi de cette décision. Le propriétaire peut demander un réexamen de la décision en adressant un courrier au Service régional des calamités dans les 60 jours de l’envoi de la décision.
Il peut également introduire un recours devant les Cours et Tribunaux ou le Conseil d'état.
Les personnes physiques qui, à la date de la calamité, ont en Région wallonne une résidence habituelle ou une propriété immobilière.
Les personnes morales qui ont, à la date de la calamité, leur siège social ou un lieu d’exploitation sur le territoire de la Région wallonne.