Obtenir un agrément pour créer une agence de développement local
Dernière mise à jour : 02/09/2024
Les agences de développement local (ADL) mettent en réseau des partenaires locaux issus des secteurs public, privé et associatif afin de faire émerger des projets créateurs d’activités économiques et d’emplois.
Elles sont actives en Wallonie sur des territoires de moins de 40.000 habitants.
Les ADL doivent être agréées pour pouvoir exercer leurs activités. Un premier agrément est octroyé pour une période de trois ans. Un renouvellement d'agrément est, quant à lui, octroyé pour une période de six ans renouvelable.
Si l’ADL obtient son agrément, un subvention annuelle peut alors lui être accordée pour couvrir partiellement ses frais de fonctionnement et la rémunération de deux agents : un agent de niveau A (diplômé de l'enseignement supérieur universitaire) et un agent de niveau B (diplômé de l'enseignement supérieur non universitaire) ou C (diplômé de l’enseignement secondaire supérieur).
Le montant de la subvention est indexé chaque année et varie selon le niveau d’études des agents ADL. La commune doit s’engager à contribuer financièrement à hauteur de 30% minimum du montant de la subvention régionale.
L'octroi de l'agrément implique un certain nombre d'obligations :
L’ADL doit être agréée par la Région wallonne.
La demande d’agrément en tant qu’agence de développement local doit être introduite par la commune candidate au Service public de Wallonie sur base d’un dossier comportant un projet de budget, un diagnostic de territoire, une étude AFOM (atouts-faiblesses-opportunités-menaces), une liste des priorités de développement local regroupant des objectifs et projets porteurs à court, moyen et long terme. Les priorités d’actions doivent ressortir de la consultation des acteurs locaux. Un comité de pilotage doit être consulté lors de la constitution du dossier.
Le dossier de demande d’agrément est ensuite analysé par la Commission d’agrément et d’accompagnement des ADL qui remet un avis motivé aux Ministres compétents, lesquels statuent finalement sur l’octroi ou non de l’agrément.
L'agrément est accordé pour une période de trois ans. Les renouvellements d’agrément ont une durée de six ans renouvelable.
Une agence de développement local (ADL) est active dans une seule commune ou plusieurs communes limitrophes. Son territoire d’action doit compter 40.000 habitants maximum.