Les pouvoirs locaux
en Wallonie
Image Marché & Patrimoine

Calamités naturelles : reconnaissance des 15 villes/communes suite aux inondation du 24 juillet 2021

Le Gouvernement wallon reconnait les inondations survenues le 24.07.2021 comme calamité naturelle publique pour 15 villes/communes (voir liste ci-dessous)

Les communes touchées par les inondations du 24 juillet ont également subi les inondations du 14 au 16 juillet dernier. Vu la proximité des deux événements, le Gouvernement a décidé d’appliquer le même régime d’indemnisation pour ces deux catastrophes. Le nouveau décret d’exception calamités concernera donc à la fois les sinistrés des communes impactées par les inondations du 14 au 16 juillet et celles du 24 juillet.

Synthèse des mesures suite à la conférence de presse du 17.09.2021

Nous vous faisons suivre les informations suite à la conférence de presse du 15.09.2021.

Lors de cette conférence de presse, le Ministre-Président a présenté les mesures destinées à soutenir financièrement les personnes sinistrées via le Fonds régional des calamités.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de ces mesures.

Inondations – Plateforme d’échanges de biens et services entre les pouvoirs locaux

Pour répondre aux besoins causés par les inondations, une plateforme d’échanges de biens et de services entre les pouvoirs locaux (provinces, communes, CPAS, intercommunales, régies, etc.) est désormais disponible sur le Guichet des pouvoirs locaux.

Nous vous proposons d’y renseigner les offres et les besoins en matière de mise à disposition de personnel (travailleurs sociaux, informaticiens, agents d’entretien, etc.), de matériel et de logements de transit et d’insertion.