Vous retrouverez dans cette actualité toutes les informations relatives aux inondations pour les Pouvoirs locaux
Si vous êtes un citoyen, ou un pouvoir local à la recherche d'information pour informer les citoyens, vous retrouverez toutes les informations dans le dossier spécifique "Inondations" sur le portail Wallonie.
28/07/2023 - Aide aux sinistré(e)s des inondations de juillet 2021 - Fin du déploiement des « Dispositifs d’Accompagnement Social Inondations » (DASI)
Nous vous faisons suivre un courrier concernant sur la fin du déploiement des « Dispositifs d’Accompagnement Social Inondations » (DASI), déployés dans le cadre de l’aide aux sinistré(e)s des inondations de juillet 2021.
Pour de plus amples informations : valentin.egon@spw.wallonie.be – 081/327.274
14/07/2022 - Dispositif d’accompagnement social inondations (DASI) : vidéo du travail de terrain
Suite aux inondations de juillet 2021, le SPW Intérieur et Action sociale et l’AViQ ont mis sur pied un dispositif d’accompagnement social inondations (DASI).
Ce dispositif est une aide psychologique et sociale sur le terrain menée afin de permettre aux sinistrés de se reconstruire ainsi que de les accompagner et de les orienter dans leurs démarches administratives.
Ce travail d’écoute, d’orientation et d’accompagnement est réalisé par 21 professionnels (principalement des travailleurs sociaux) engagés par les relais sociaux de Liège, Verviers et de la Province de Luxembourg ainsi que par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP).
02/05/2022 - Aide aux sinistré(e)s des inondations de juillet 2021 (catégorie 3) - Déploiement des dispositifs d’accompagnement social inondations (DASI)
En août 2021, le Gouvernement wallon a mandaté le SPW Intérieur et Action sociale (SPW-IAS) et l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) afin de mettre en place la coordination régionale du soutien psychosocial.
Le 17 décembre 2021, le Gouvernement wallon a décidé de la création des Dispositifs d’Accompagnement Social Inondations (DASI).
A présent ces dispositifs « DASI », sont ouverts aux villes/communes de catégorie 3. Retrouvez les explications dans le courrier du 27.04.2022.
Pour de plus amples informations : inondations@aviq.be.
18/03/2022 - Dossiers calamités : il ne reste qu’un mois, à savoir jusqu’au 18.04.022 pour rentrer les dossiers.
Dans le cadre des inondations (14, 15, 16 et 24 juillet 2021), il ne reste que 1 mois (jusqu’au 18.04.2022) pour rentrer les dossiers.
Il n’y aura pas de prolongation des délais, dès lors, nous vous invitons à rentrer vos dossiers même s’ils sont incomplets.
Pour que la demande soit recevable, il est indispensable que le formulaire de demande soit transmis au Service régional des calamités pour le 18.04.2022 au plus tard.
Si la ville/commune n’est pas en mesure de fournir des informations détaillées sur les dommages, elle peut se limiter à compléter le formulaire avec les données suivantes :
- Personne de contact et représentant du pouvoir local : toutes les cases sont à compléter ;
- Données du dossier :
- date du sinistre : à compléter
- objet du dossier : à compléter (= dommages causés par les inondations)
- description du dossier : à compléter (un très bref résumé des dommages causés par les inondations)
- montants totaux : à compléter dans la mesure du possible. Si les estimations ne sont pas finalisées, il peut être mentionné un montant indicatif (en le précisant). Cette donnée nous sera utile afin d’effectuer une première estimation des crédits nécessaires.
- Compte bancaire : à compléter
- Aide financière : mentionner au moins les biens assurés (pour les dommages importants, il peut être juste précisé que les bâtiments ou autres biens immeubles sont assurés sans les détailler) et les aides régionales perçues (uniquement celles qui visent à l’indemnisation des biens pour lesquels la ville/commune demande une aide à la réparation). Les montant accordés peuvent être transmis ultérieurement.
- Tableaux détaillant les dommages : pour les villes/communes particulièrement sinistrées par les inondations, il peut être juste mentionné un ligne par catégorie de dommages sans plus de précisions (ex. 1 ligne pour toutes les voiries, 1 ligne pour tous les bâtiments communaux, 1 ligne pour tous les ponts, 1 lignes pour tous les ouvrages d’art) avec, si possible, une estimation même indicative. Si cette estimation n’est pas faisable, la colonne montant peut ne pas être complétée. Les autres données (localisation et assuré) peuvent être complétées ultérieurement.
Il est à noter que lorsque les tableaux relatifs à la description et estimation des dommages sont complétés de manière globale (1 ligne pour les voiries et 1 ligne pour tous les bâtiments communaux), il est vivement conseiller de compléter la demande avec un fichier complémentaire détaillant les biens concernés.
Ce fichier complémentaire peut être transmis ultérieurement.
Dommages aux biens relevant du domaine public :
- Le formulaire
- Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus (les dates évoquées dans les mails antérieures sont remplacées par celle-ci)
Dommages aux biens relevant du domaine privé :
- Le formulaire
- Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus (les dates évoquées dans les mails antérieures sont remplacées par celle-ci)
Un tutoriel d’aide pour compléter les dossiers est disponible : tutoriel d’aide au remplissage des formulaires « Dommages aux biens relevant du domaine privé ».
Pour de plus amples informations :
- calamites.interieur@spw.wallonie.be - 081/32.32.00
- SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)
01/03/2022 - Inondations juillet 2021 : personnes de contact dans les communes pour aider à la complétude des dossiers
Afin d’aider les sinistrés à compléter les dossiers du fond des calamités, certaines communes ont désignés des personnes de contacts. Retrouvez ces personnes dans ce tableau.
18/11/2021 - Calamités naturelles : tutoriel d'aide au remplissage des formulaires + vidéos parole d'expert
Dans le cadre des inondations (14, 15, 16 et 24 juillet 2021), le SPW Intérieur et Action sociale vous propose un tutoriel d'aide au remplissage des formulaires afin de vous permettre d’aider vos administrés à remplir le formulaire ainsi que 3 vidéos « parole d’expert » pour les personnes non-assurées.
Le tutoriel :
- tutoriel d’aide au remplissage des formulaires « Dommages aux biens relevant du domaine privé »
Les 3 vidéos :
- une vidéo parole d’experts sur la thématique « habitat léger » : Ma caravane a été endommagée et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ?
- une vidéo parole d’experts sur la thématique « véhicule » : Mon véhicule n’est pas couvert par une omnium ou une mini-omnium. A quoi ai-je droit ?
- une vidéo parole d’experts sur la thématique « bâtiment » : Mon bâtiment a été endommagé et je ne suis pas assuré·e. A quoi ai-je droit ?
Retrouvez la Playlist YouTube du SPW avec les vidéos dédiées au Fonds des Calamités.
Par ailleurs, pour rappel, retrouvez-ci-dessous, les formulaires et les délais :
Dommages aux biens relevant du domaine public :
- Le formulaire
- Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus (les dates évoquées dans les mails antérieures sont remplacées par celle-ci)
Dommages aux biens relevant du domaine privé :
- Le formulaire
- Date limite pour rentrer les dossiers : 18.04.2022 inclus (les dates évoquées dans les mails antérieures sont remplacées par celle-ci)
NB : les formulaires en allemand seront disponibles prochainement.
Remarques :
- chaque commune dispose d’un gestionnaire d’accès à mon espace qui peut leur fournir les accès « communes » nécessaires.
- le remplissage des formulaires pour compte d’autrui doit faire l’objet d’une autorisation de l’usager.
10/11/2021 - Vidéos sur les indemnisations possibles en fonction des situations
Dans le cadre des inondations (14, 15, 16 et 24 juillet 2021), nous vous proposons cette vidéo reprenant les indemnisations possibles en fonction des situations.
11/10/2021 - Report calendrier délais administratifs et subventions, aides administratives, report des plans de gestion, élargissement des investissements hors balises
A la suite des inondations survenues en juillet dernier, plusieurs communes se retrouvent sinistrées de façon conséquente.
L’organisation des travaux de remise en état, la perte d’infrastructures, le soutien indispensable envers les citoyens sont depuis lors des questions rythmant le quotidien de ces communes, induisant une charge de travail importante et la mobilisation de leur personnel.
Le Gouvernement wallon a bien conscience des nouvelles priorités à l’agenda de ces communes.
Parallèlement, la crise du covid-19 a notamment entrainé une pénurie de matériel électronique rendant difficile la fourniture de véhicules automobiles.
L’ensemble de ces événements a amené le Gouvernement wallon à revoir le calendrier de certains délais administratifs et subventions octroyées en 2021.
La présente circulaire rappelle ces délais et précise leur report, sachant que certains reports concernent uniquement les communes les plus sinistrées et d’autres l’ensemble des communes.
11/10/2021 - Calamités naturelles publiques – Guide à destination des pouvoirs locaux
07/10/2021 - Actualisation des catégories de communes
Le 23 septembre dernier le Gouvernement wallon a décidé d’actualiser les catégories de communes utilisées depuis la fin du mois de juillet dans le cadre de l’octroi des aides régionales pour aider les communes et leur CPAS à faire face aux inondations du 14-16 juillet 2021.
En juillet dernier, le Gouvernement wallon avait demandé aux Gouverneurs de Province de lui proposer une classification des communes en différentes catégories selon l’impact des dégâts causés par les inondations. Cette classification avait comme objectif de permettre au Gouvernement d’objectiver et de prioriser l’octroi des premières aides régionales. En sa séance du 23 septembre 2021, le Gouvernement a actualisé ces catégories sur la base des observations de terrain et des données collectées par la Région wallonne auprès des communes depuis la fin du mois de juillet 2021.
Les communes d’Amay, de Baelen, de Ferrières, d’Hamoir, de Jalhay, de Rendeux, de Soumagne, de Sprimont, de Stavelot et de Wanze qui passent de catégorie 3 en catégorie 2 se verront octroyer avant la fin de l’année 2021 une dotation exceptionnelle de 587.719,30 EUR.
Au vu de l’ampleur des dégâts en regard de leur capacité d’action, les communes de Limbourg, Pepinster et Trooz feront l’objet d’un traitement différencié dans l’application du décret du 23.09.2021 relatif à la réparation de certains dommages causés par les inondations et pluies abondantes survenues du 14 au 16 juillet 2021 ainsi que le 24 juillet 2021 et reconnues en tant que calamité naturelle publique.
Documentation :
01/10/2021 - Mise à disposition de containers – circulaire modificative
Retrouvez la circulaire concernant la mise à disposition de containers pour les entreprises, indépendants et commerçants et les annexes.
29/09/2021 - Calamités naturelles : reconnaissance des 15 villes/communes suite aux inondation du 24 juillet 2021
Le Gouvernement wallon reconnait les inondations survenues le 24.07.2021 comme calamité naturelle publique pour 15 villes/communes (voir liste ci-dessous)
Les communes touchées par les inondations du 24 juillet ont également subi les inondations du 14 au 16 juillet dernier. Vu la proximité des deux événements, le Gouvernement a décidé d’appliquer le même régime d’indemnisation pour ces deux catastrophes. Le nouveau décret d’exception calamités concernera donc à la fois les sinistrés des communes impactées par les inondations du 14 au 16 juillet et celles du 24 juillet.
Ces informations doivent encore être publiée au Moniteur belge avant de prendre effet.
Vous serez contactez et informé de la procédure lorsque cette information sera publiée au Moniteur belge.
Les 15 villes/communes concernées sont :
- Anhée
- Dinant
- Eghezée
- Florennes
- Hastière
- Houyet
- La Bruyère
- Mettet
- Namur
- Onhaye
- Perwez
- Philippeville
- Rochefort
- Walcourt
- Yvoir
01/09/2021 - Initiatives de solidarité et d'aides aux personnes dans le cadre du PCS – Prolongation jusqu’au 31.12.2021
Les initiatives de solidarité et d'aides aux personnes dans le cadre du PCS sont prolongées jusqu’au 31.12.2021, toutes les informations dans la circulaire.
01/09/2021 - Mise à disposition de containers pour les indépendants et commerçants
Les indépendants et les commerçants peuvent bénéficier de containers qui pourra servir de « bureau, magasin, … » provisoire. Retrouvez les informations dans la circulaire.
01/09/2021 - Extension de la zone géographique à 7 villes/communes suite aux inondation du 14 au 16 juillet 2021
L’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW du 26.08.2021) étendant la zone géographique de la calamité naturelle publique relatives aux inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 a été publiée au Moniteur belge ce 01.09.2021. Cette parution au Moniteur belge est disponible et concerne les 7 entités suivantes:
- Braine-le-Château
- Braine-le-Comte
- Erquelinnes
- La Louvière
- Mons
- Quévy
- Rebecq
13/08/2021 - Inondations - Brochure inondations : Synthèse des actions à destination des bourgmestres et présidents de CPAS
Conscient de la gravité des inondations qui ont touché notre région au cours des 14, 15 et 16 juillet 2021, le Gouvernement wallon a rapidement pris d’importantes mesures de soutien afin de venir en aide aux citoyens, entreprises et communes sinistrés.
Pour votre facilité, le Service public de Wallonie a repris dans une brochure un descriptif de l’ensemble de ces mesures d’aide et de soutien ainsi que, dans la mesure du possible, un point de contact spécifique.
Vous trouverez également une note détaillée reprenant les conditions dans lesquelles ces différentes aides peuvent être octroyées et obtenues.
Nous vous rappelons que 2 autres outils sont à votre disposition pour toute question :
- La ligne de téléphone directe 081/20.60.60 (nouvel horaire du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)
- Le sous-site inondations sur le portail Wallonie.be (entrée « vous êtes une commune sinistrée ») www.wallonie.be/inondations
12/08/2021 - Brochure "Calamités naturelles : Qu’est-ce que le fonds des calamités ? Quels sont les 1er réflexes à avoir en cas de sinistres ?"
Le Service public de Wallonie (SPW) a réalisé une brochure à destination des citoyens reprenant :
- Les premiers réflexes à avoir en cas de sinistre
- Des explications concernant le fonds des calamités :
- Qu’est-ce que le fonds des calamités?
- Qui peut en bénéficier ?
- Dans quelles conditions ?
- Pour quels types de biens ?
- Comment rentrer une demande d’intervention ?
- Dans quels délais ?
- Comment se déroule la procédure une fois les documents rentrés ?
11/08/2021 - Ligne directe pour les Bourgmestres et Présidents de CPAS
Les bourgmestres et présidents de CPAS sont en première ligne. Pour les aider et les orienter dans les différentes demandes ou questions qu’ils auraient à adresser à l’administration wallonne, une ligne directe est mise à leur disposition afin d’assurer au plus vite et au mieux les réponses à leurs demandes.
Attention changement d'horaire: le 081/20.60.60 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h à partir du 09 août.
10/08/2021 - Inondations du 24 juillet 2021 - Rappel reconnaissance
Si votre commune a subi des inondations ce 24 juillet 2021, nous vous rappelons que vous devez introduire une demande de reconnaissance comme calamité naturelle publique dans les 21 jours ouvrables à partir du lendemain de la survenance du phénomène naturel.
La date utile pour effectuer cette démarche est donc le 23 août 2021.
Ce lien vous permet d’accéder au formulaire destiné à remplir votre demande.
Ces formulaires doivent être introduits auprès du :
SPW Intérieur et Action sociale
Service régional des calamités
Avenue du Gouverneur Bovesse, 100,
5100 Namur (Jambes)
(tel. 081/32 32 00 – calamites.interieur@spw.wallonie.be).
Date limite pour rentrer les demandes de reconnaissance : 23.08.2021
Le service régional des calamités recommande que les formulaires « demande de reconnaissance » soient introduits de manière électronique (ce qui n’empêche bien évidemment pas de renvoyer par voie postale).
05/08/2021 – Notification aux communes sinistrées de l’arrêté de reconnaissance
- Reconnaissance des inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021
- Arrêté de reconnaissance
- Formulaire de demande de réparation des biens en cas de calamité naturelle publique
- Information - Indemnisations octroyées par la Région wallonne lorsqu’une inondation est reconnue calamité naturelle publique
Nous vous rappelons que vous pouvez contacter le 081/206060 pour toute question relative aux matières régionales.
03/08/2021 - Reconnaissance des inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021
En date du 28 juillet 2021, le Gouvernement wallon a reconnu comme calamité naturelle publique les inondations survenues du 14 au 16 juillet 2021 sur le territoire de la Wallonie.
L'étendue géographique de cette calamité est limitée aux 202 communes suivantes :
- Les 84 communes de la province de Liège ;
- Les 38 communes de la province de Namur ;
- Les 44 communes de la province de Luxembourg ;
- Les communes suivantes de la province du Brabant wallon : Beauvechain, Chastre, Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Mont-Saint-Guibert, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramilies, Tubize, Villers-la-Ville, Walhain et Wavre ;
- Les communes suivantes de la province de Hainaut : Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Ecaussinnes, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.
Voir l’arrêté de reconnaissance
Si vous êtes victime de cette calamité naturelle publique, vous pouvez introduire une demande d’aide à la réparation dès le jour de la publication au Moniteur de l'arrêté du Gouvernement wallon reconnaissant officiellement la calamité et délimitant son étendue géographique.
La date ultime pour rentrer votre dossier est le 30 novembre 2021.
Les formulaires de demande d’aide à la réparation doivent être introduits auprès du Service régional des calamités, avenue du Gouverneur Bovesse, 100, 5100 Namur (Jambes) (tel. 081/32 32 00 – calamites.interieur@spw.wallonie.be).
Vous pouvez télécharger le formulaire pour le compléter et l'envoyer par courrier ou par courriel ou vous pouvez le compléter directement en ligne sur le portail Wallonie.
Afin de vous accompagner dans vos démarches administratives et vérifiez si vous pouvez introduire valablement un dossier auprès du Service régional des calamités, contactez votre Administration communale.
Si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter la page suivante ou nous contacter : calamites.interieur@spw.wallonie.be - tél. 081/32 32 00.
02/08/2021 - Infrastructures sportives
Suite aux inondations qui ont frappé la Wallonie, Monsieur le Ministre des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives souhaite établir, pour le 20 Août 2021 au plus tard, un cadastre des Infrastructures sportives impactées. Pour ce faire, merci de prendre connaissance du courrier, un(e) collaborateur(trice) issu d’Infrasports prendra contact avec vous à cet effet.
30/07/2021 - Reconnaissance des inondations du 14 au 16 juillet 2021
- Circulaire relative à l'aide aux communes sinistrées suite aux inondations
- Indemnisations octroyées par la Région wallonne lorsqu’une inondation est reconnue calamité naturelle publique
26/07/2021 - De nouveaux outils mis en place
- Courrier relatif aux Inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021 - Premières mesures adoptées par le Gouvernement wallon en matière de logement et de pouvoirs locaux
- Circulaire relative aux Inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021 - Renfort en personnel et en matériel pour les administrations publiques et droit au logement pour les citoyens sinistrés - Plateforme d'échange - Ligne directe avec le SPW - Mise à disposition de personnel - Réquisition - Information site Portail SPW IAS
1. Une ligne directe pour les Bourgmestres et Présidents de CPAS
Les bourgmestres et présidents de CPAS sont en première ligne. Pour les aider et les orienter dans les différentes demandes ou questions qu’ils auraient à adresser à l’administration wallonne, une ligne directe est mise à leur disposition afin d’assurer au plus vite et au mieux les réponses à leurs demandes.
081/20.60.60 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h à partir du 11 août.
2. Des moyens pour le déblaiement, le nettoyage et l’aide administrative à la constitution des dossiers
Le Gouvernement wallon a octroyé une aide directe de 5 millions d’euros aux communes, sous la forme d’une dotation destinée à financer le déploiement de moyens matériels et humains pour procéder au déblaiement, au nettoyage des zones sinistrées ou procurer une aide administrative à la constitution des dossiers d’indemnisations ou d’octroi d’avance, ou toute autres action jugée nécessaire.
3. Une subvention spécifique octroyée via le CRAC
Le Gouvernement wallon a décidé d’intervenir :
- D’une part, dans la prise en charge des intérêts des emprunts qui seraient contractés par les communes pour les travaux de reconstruction et d’autre part et surtout :
- Pour le bénéfice d’avances remboursables afin :
- de permettre aux communes de se lancer dans les travaux de reconstruction urgents et nécessaires au bon fonctionnement des services, ainsi qu’au maintien de la sécurité et de la salubrité ;
- de permettre aux communes d’octroyer aux citoyens des avances d’un montant de 2 500 euros par ménage, en anticipation de l’intervention des assurances ou du fonds des calamités.
Contact : info@crac.wallonie.be - 081/327.111
4. Une accélération des procédures de marché public
Une newsletter a été adressée aux pouvoirs locaux pour préciser la manière de procéder à la passation de marchés publics dans les situations d’urgence impérieuse résultant d’évènements imprévisibles, notamment via des délibérations des collèges et le recours à la procédure négociée sans publication préalable.
Vous retrouverez l'information complète ci-dessous à la date du 20/07/2021.
5. Un rappel des outils de mise à disposition de personnel et de réquisition
Les Pouvoirs locaux au sens large et les Bourgmestres en particulier disposent d’ores et déjà d’outils leur permettant de mettre leur personnel à la disposition des communes sinistrées. Certains l’ont d’ailleurs fait naturellement. Dans ce cadre, il est rappelé la faisabilité de cette démarche et les dispositions utiles pour la mettre en œuvre.
6. Plateforme d’échange à destination des pouvoirs locaux
Dès ce 23 juillet à midi, une plateforme rassemblant l’ensemble de l’offre et la demande relative à la mise à disposition de personnel, de matériel et de logements de transit et d’insertion est disponible sur le Guichet des pouvoirs locaux.
Vous êtes invités à y signaler les offres ou les besoins en matière de mises à disposition de personnel, de matériel et de logement. Pour les demandes, vous pourrez soit réserver une offre qui correspond à votre besoin, soit introduire une demande si aucune offre ne correspond à celui-ci.
7. Une adaptation des mesures : Plan de cohésion sociale et Opération « Été solidaire »
Plan de cohésion sociale : dans le cadre des initiatives solidaires et d’aides aux personnes, la circulaire PCS applicable jusqu’au 31 août autorise bien évidemment des actions liées aux inondations.
Été solidaire : les projets « Été solidaire » qui ne seraient pas encore entamés ou terminés peuvent être adaptés de manière à renforcer les services communaux et équipes venant en aide aux victimes des inondations.
Ces modifications potentielles sont laissées à l’appréciation des promoteurs et ne concernent que les communes touchées par les inondations. Elles doivent être signalées au SPW IAS à l’adresse etesolidaire@spw.wallonie.be.
Plus d'information: http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/ESOL
8. Des mesures relatives à la gestion des déchets :
- Octroi d’un montant de 2,5 millions d’euros par el Gouvernement wallon
La mesure vise l’évacuation des décombres de toute nature liés aux inondations dues aux pluies exceptionnelles observées la semaine du 12 juillet 2021. Un budget de 2,5 millions a été dégagé pour couvrir les frais de transport, chargement, rechargement et évacuation vers les filières adéquates. Cette évacuation se fera en parfaite collaboration avec les communes. - Affectation de terrains supplémentaires pour assurer le stockage des déchets
Les inondations ont généré des quantités colossales de déchets qu’il faut collecter et traiter dans les meilleures conditions possibles. L’administration régionale est aux côtés de communes et intercommunales. Par ailleurs, la question du stockage des déchets est au cœur du processus. Une portion non-utilisée de l’A601 de près de 10 km, située sur les hauteurs de Liège, est mise à disposition pour permettre ce stockage transitoire et opérer un premier tri en vue d’une élimination ultérieure. Des recherches sont en cours pour identifier d’autres sites potentiellement utilisables dans les provinces touchées. - Dégagement des cours d’eau et de leurs abords
L’administration wallonne est à pied d’œuvre pour dégager rapidement les cours d’eau des arbres et objets encombrants, à côté des services de secours toujours à la recherche de victimes. Au-delà de ce chantier urgent, l’ASBL BeWapp a été chargée de coordonner des actions de nettoyage aux abords de rivières, en collaboration avec les Contrats de rivière, dans les prochaines semaines. Un appel aux bénévoles sera lancé. Les communes pourront faire appel directement à BeWapp, qui coordonnera les disponibilités des citoyens et des organisations volontaires.
LOGEMENT
1. Une modification des règles d’attribution
a) Le Gouvernement wallon a approuvé en urgence, le 19 juillet, un arrêté qui déroge aux règles d’attribution des logements publics et qui permet une solidarité entre les sociétés de logement de service public. Le but étant de reloger rapidement :
- Les locataires des logements publics évacués en attendant qu’ils puissent réintégrer leur logement ou intégrer un nouveau logement en cas de sinistre total ;
- Les ménages qui n’étaient pas dans un logement public mais qui doivent être relogés. Le but étant un relogement temporaire de 6 mois renouvelable une fois.
À cet effet, la Société wallonne du Logement coordonne les SLSP pour dresser la liste des logements disponibles rapidement.
2. Des moyens pour l’aide urgente aux SLSP
Le Gouvernement wallon a débloqué 25 millions d’euros qui seront destinés à une aide urgente aux sociétés de logement de service public pour prendre une série de mesures urgentes induites par les dégâts causés aux logements publics pour aider au relogement des locataires mais également pour d’autres dépenses rendues strictement nécessaires.
3. Des moyens pour l’aide au relogement via les communes et CPAS
Le Gouvernement wallon a débloqué 50 millions d’euros qui seront destinés à aider au relogement des familles sinistrées via les communes et CPAS.
4. Une mise à dispositions de logements du type « habitats modulaires » dans une vision à moyen terme.
La SWL a été mandatée pour lancer en urgence un marché public d’accord-cadre visant à mettre à disposition des sociétés de logement mais également des communes et CPAS des logements de type « modulaire ».
5. Des plateformes d’entraides
Il faut souligner positivement certaines initiatives privées qui ont créée des plateformes d’entraide visant tant aux dons mais également à mettre en relation des propriétaires de logements libre avec les personnes en demande.
Dans un but de centralisation, le SPW TLPE a été mandaté afin de créer une plateforme dédiée exclusivement à la mise en relation entre les propriétaires faisant offre de relogement temporaire et les ménages en demande. Plus d’informations sur le sujet seront publiées sur le portail du Département du Logement du SPW TLPE dans les jours à venir.
22/07/2021 - Effondrement de sol/glissement de terrain : que faire ?
Si vous êtes un citoyen, ou un pouvoir local à la recherche d'information pour informer les citoyens, vous retrouverez cette information sur le portail Wallonie.
Pour les communes :
Effondrement de sol : que faire ?
- Si terrain public
- 1. Se rendre sur place pour estimer l’ampleur du phénomène et les mesures d’urgence à prendre pour sécuriser la zone (à appliquer par le service communal des travaux et/ou par le SRI et/ou la Protection civile).
- 2. Informer le Centre Régional de Crise (081/256.141 Permanence 24h/24 7j/7)
- Si terrain privé :
- Si l’effondrement s’est produit à moins de 10 mètres d’une habitation ou à plus de 10mètres avec risque d’impact sur le domaine public :
- Procédure de soutien à la commune :
- Se rendre sur place, si nécessaire, pour estimer l’ampleur du phénomène et les mesures d’urgence à prendre pour sécuriser la zone (à appliquer par le service communal des travaux et/ou par le SRI et/ou la Protection civile).
- Mettre en place les moyens de sécurisation (éviter d’approcher)
- Si l'effondrement a lieu proche du domaine public, contacter les opérateurs de l’eau (distributeur d'eau et égouttage) pour faire vérifier les arrivées d’eaux et sorties (dont les égouts). Pour les installations d'eau du bâtiment, recenser et vérifier les descentes de toit, arrivées et sorties d'eau, citernes, piscines, …). Si l’eau est le déclencheur du phénomène et/ou qu’une canalisation risque d’être impactée, couper l’arrivée d’eau, si la sécurité le permet.
- Décrire le phénomène (photos) et estimer son ampleur (mesures), si la sécurité le permet. Porter une attention particulière aux réseaux souterrains qui auraient été mis à nu ou à d’autres éléments d’attention à proximité de la zone impactée (éléments instables ou menaçants, …).
- Contacter la Cellule d’Avis et Conseils Effondrements (CACEff) - geologie@spw.wallonie.be ou 081/33.61.50.
- Procédure de soutien à la commune :
- Si l’effondrement se produit à plus de 10 mètres d’une habitation :
- Demander au citoyen de recenser et vérifier les descentes de toit, arrivées et sorties d'eau, citernes, piscines,…) et de couper l’arrivée d’eau si celle-ci est l’élément déclencheur suspecté. Cela empêchera d’alimenter l’effondrement (couper l’arrivée d’eau, la dévier avec des sacs de sable ou drain, …)
- Conseiller au citoyen d’appeler sans tarder l’assurance de l’habitation.
- Lui conseiller d’envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : l’adresse de l’effondrement, le lieu exact, des mesures, le moment où l’effondrement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau et des photos. Le citoyen sera questionné selon une procédure et recevra, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).
- Si l’effondrement s’est produit à moins de 10 mètres d’une habitation ou à plus de 10mètres avec risque d’impact sur le domaine public :
Glissement de terrain : que faire ?
- Si terrain public
- Se rendre sur place pour estimer l’ampleur du phénomène et les mesures d’urgence à prendre pour sécuriser la zone (à appliquer par le service communal des travaux et/ou par le SRI et/ou la Protection civile).
- Informer le Centre Régional de Crise (081/256.141 Permanence 24h/24 7j/7)
- Si domaine privé :
- Conseiller de contacter l’assureur pour la marche à suivre.
- Informer la commune si celui-ci risque d’impacter le domaine public.
- Conseiller au citoyen d’envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : l’adresse du glissement, le lieu, des mesures, le moment où le glissement s’est déroulé, s’il y a présence d’eau, des photos. Il sera questionné et recevra, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si pas de possibilité de se connecter à internet, appeler durant les heures de bureau : 081/33.61.50 (ou laisser un message).
20/07/2021 - La passation des marchés publics selon l’urgence
Les intempéries qui se sont abattues la semaine dernière en Wallonie ont provoqué de nombreux dégâts tant aux infrastructures privées que publiques et le travail d’aide aux citoyens et de reconstruction a commencé. Ainsi, afin d’assurer la juridicité de l’action communale dans ces circonstances urgentes, un bref rappel des règles applicables à l’urgence est proposé.
- 1. Quant à la compétence des organes communaux, l’article L1222-3 CDLD, § 1er, al. 2, stipule : « En cas d'urgence impérieuse résultant d'événements imprévisibles, le collège communal peut d'initiative exercer les compétences du conseil communal visées à l'alinéa 1er. Sa décision est communiquée au conseil communal qui en prend acte lors de sa plus prochaine séance ».
Il ne fait aucun doute que les intempéries et inondations de la semaine dernière constituent des évènements imprévisibles qui ont engendré des cas d’urgence impérieuse. Le collège communal est, par conséquent, habilité à adopter les délibérations relatives à l’approbation des conditions et de la procédure des marchés publics passés en vue de remédier à ces situations d’urgence.
S’agissant d’une exception aux règles de principe des compétences des organes communaux, il convient toutefois de veiller à limiter l’objet et la portée de ces marchés aux services, fournitures et travaux, strictement nécessaires en vue de remédier aux situations urgentes ou aux mesures provisoires à même de stabiliser la situation.
- 2. Dans les situations d’urgence impérieuse résultant d’évènements imprévisibles pour lesquelles les délais, même réduits, des procédures ordinaires ne sauraient être respectés, les adjudicateurs peuvent faire usage de la procédure négociée sans publication préalable pour autant que, telle qu’en l’occurrence, l’urgence impérieuse ne leur soit pas imputable et dans la mesure strictement nécessaire. A ce dernier égard, il est renvoyé à l’observation relative à la limitation de l’objet et de la portée des marchés publics passés sur base de l’exercice par le collège communal des compétences dévolues en principe au conseil communal.
Nous attirons la particulière attention des adjudicateurs sur le point suivant : si l’urgence impérieuse résultant d’évènements imprévisibles permet de recourir à la procédure négociée sans publication préalable, elle ne dispense en aucune façon d’organiser la mise en concurrence de plusieurs opérateurs économiques.
Complémentairement, il apparaît que tant l’article 36 (procédure ouverte), que 37 (procédure restreinte), 38 (procédure concurrentielle avec négociation) ou encore 41 (procédure négociée directe avec publication préalable) de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, permettent aussi de réduire les délais de réception des demandes de participation et des offres dans des situations d’urgence dûment justifiées rendant impossible à respecter les délais minimaux de principe applicables à la procédure.
Nos services demeurent à la disposition des pouvoirs locaux pour toute question qui se poserait dans ce cadre. Vous pouvez prendre contact avec Jordan BERNY (jordan.berny@spw.wallonie.be - 081/323.239) ou Aurélie LEDOUX (aurelie.ledoux@spw.wallonie.be - 081/323.671).
19/07/2021 - Plan de cohésion sociale
19/07/2021 - Inondations - Congé exceptionnel cas de force majeure
Une nouvelle circulaire relatives aux inondations des 13, 14, 15 et 16 juillet 2021 - Octroi d'un congé exceptionnel en cas de force majeure en cas de dommages matériels graves aux biens.
15/07/2021 - Que faire si vous avez subi des dégâts ?
- Contactez RAPIDEMENT l’administration communale du lieu où vous avez été victime de l’évènement climatique. Les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.
- Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux, …)
- Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
Quel rôle pour le Service régional des Calamités ?
- Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités.
- En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, le Centre régional de Crise étudiera le caractère exceptionnel de ce phénomène. Pour les pluies abondantes, le critère d’exceptionnalité est la quantité d’eau de pluie tombée en une heure (min. 35 mm/1h) ou en 24h (min. 70 mm/24h)
- Si les critères ne sont pas strictement rencontrés, la calamité ne sera pas reconnue.
- Si la commune n’a pas introduit de demande de reconnaissance, son territoire ne sera pas reconnu et les personnes sinistrées ne pourront pas introduire une demande d’aide à la réparation.
Si, par contre, les critères sont atteints, l’évènement sera reconnu comme calamité publique.
- Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.
ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).
Vous ne serez donc PAS indemnisés par la Service régional des calamités pour des dégâts qui étaient assurables (sauf les personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale ET n’étant pas assurée).
Quels sont les biens qui peuvent être indemnisés par le Service régional des calamités ?
- Dommages extérieurs :
- les immobiliers bâtis (mur de soutènement, terrasse sur béton, abri de jardin sur béton, etc.)
- certains biens meubles (mobilier de jardin, outillage, etc.).
- Véhicules de 5 ans au moins
- Biens corporels meubles affectés à une activité professionnelles
- Biens agricoles et horticoles
- Peuplements forestiers
Attention : ne sont pas indemnisés :
- Le bâtiment et son contenu
- Les terres, les plantations, les pelouses, les graviers, etc.
- Les biens d’une personne morale qui peuvent être assurés
- Les dommages esthétiques (ex. griffes sur la carrosserie)
- Les biens somptuaires (piste équestre privée, piscine privée, etc.)
Plus d’infos
- https://interieur.wallonie.be/index.php/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-bien-prives/140861
- N’hésitez à contacter votre administration communale
- SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités : 081/32.32.00 (8h00 à 16h30)