Que faire en cas d'erreur de taux d’émission de CO2/Km pour le calcul de l'Ă©co-malus de mon vĂ©hicule?

Vous pouvez adresser une réclamation à nos services :

Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Votre réclamation doit être accompagnée d’une copie de votre certificat de conformité ou, à défaut, une attestation officielle du constructeur sur laquelle figure le taux d’émission de CO2/Km ou la consommation mixte/combinée dudit véhicule. La procédure de réclamation est reprise au verso de votre invitation à payer.

Si l’erreur est avérée et que vous avez déjà acquitté le montant réclamé, la partie indue vous sera remboursée.

(Art. 25 du décret wallon du 06 mai 1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes)


Que faire en cas de réception d'une mise en demeure d'un huissier de justice mandaté par l'Administration fiscale wallonne?

En cas de non paiement de l'avertissement-extrait de rĂŽle, le dossier peut ĂȘtre confiĂ© Ă  un huissier de justice qui procĂšdera au recouvrement forcĂ© des taxes dues.
Pour ce faire, le SPW Finances a passĂ© des conventions avec une centaine d’huissiers en RĂ©gion wallonne.
La contrainte, reprenant l'ensemble des taxes dues, est envoyĂ©e Ă  l’huissier qui la notifie au redevable, via une mise en demeure, augmentĂ©e des frais d’huissier.

 

Toute contestation ou demande de plan de paiement doit ĂȘtre adressĂ©e directement chez l'huissier de justice.

Un formulaire de contestation est disponible est disponible en ligne: 

Pour ĂȘtre recevable, la contestation doit ĂȘtre adressĂ©e dans les 6 mois du paiement ou de la notification de l'avertissement-extrait de rĂŽle.


Comment mettre fin Ă  la taxe de circulation aprĂšs la vente/destruction d'une remorque (MMA ≀ 750kg)?

Vous devez révoquer votre déclaration via le formulaire prévu à cet effet en indiquant bien la date de mise hors d’usage de la remorque.

Ce formulaire est disponible en ligne sur le site www.finances.wallonie.be/ ainsi qu’à nos différents guichets. Il peut également vous être envoyé par email ou courrier sur demande.

Vous devez également nous retourner, par courrier, le signe distinctif fiscal associé à la remorque. La remise du signe est une condition obligatoire à la révocation complète de votre déclaration.

Le formulaire complété et signé peut être complété directement en ligne ou renvoyé :


Que faire en cas de paiement sur un mauvais n° de compte?

Si le paiement a été réalisé sur un autre numéro de compte de l'administration fiscale wallonne avec la bonne communication structurée, celui-ci sera traité correctement.

Si le paiement a été effectué sur le compte d'un autre organisme, il y a lieu de prendre contact avec celui-ci pour récupérer le montant versé erronément.

Si le paiement a été réalisé erronément sur le compte du SPW Finances, il vous sera automatiquement remboursé pour autant que vous n'ayez pas de dette fiscale.


Que faire si je n’ai pas reçu le signe distinctif fiscal pour mon vĂ©hicule "non automatisĂ©"?

Prenez contact avec nos services par email Ă  l’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be ou par tĂ©lĂ©phone au 081/330.001 afin de procĂ©der aux vĂ©rifications nĂ©cessaires.

Si vous avez bien effectuĂ© le paiement de la taxe, il vous sera demandĂ© de fournir la preuve de paiement (copie de l’extrait bancaire).

En cas de paiement Ă©talĂ© de votre taxe par mensualitĂ©s, vous ne recevrez le signe fiscal qu’aprĂšs paiement total du montant. Afin de tĂ©moigner de votre bonne foi lors d’un Ă©ventuel contrĂŽle, conservez une copie de votre dĂ©claration dans votre vĂ©hicule ainsi que les preuves des paiements effectuĂ©s jusqu’à rĂ©ception du signe fiscal.


A quel régime de taxation sont soumises les immatriculations « Z » (plaque marchand) et « Y » (plaque essai) et « V » (plaque professionnelle) ?

Consultez la page "plaque commerciale et nationale" de notre site web : Plaques commerciales et nationales - Le financement de la Wallonie


Que faire en cas de non réception de l'avis de paiement suite à la déclaration d'une remorque?

DÚs encodage de la déclaration, l'avis de paiement est généré automatiquement et vous est communiqué par voie postale.

Si vous n'avez pas reçu celui-ci, prenez contact avec le pĂŽle fiscalitĂ© du SPW Finances par tĂ©lĂ©phone au 081/330.001 ou par email Ă  l’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be afin de procĂ©der aux vĂ©rifications nĂ©cessaires.


Comment obtenir un duplicata d'un signe distinctif fiscal?

Vous devez adresser une demande écrite de duplicata

Votre courrier doit être accompagné de toute preuve pouvant attester de la réalité de la destruction ou du vol du SDF (restes du signe, pv de police, attestation de l’assurance,…) ou de tout autre document probant.


Comment obtenir le signe distinctif fiscal pour un véhicule non automatisé (par exemple, une petite remorque jusqu'à 750kg) ?

DiffĂ©rentes possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous pour dĂ©clarer votre vĂ©hicule non automatisĂ© Ă  nos services :

1. En ligne : vous pouvez faire votre déclaration en ligne sur le site www.finances.wallonie.be. Une invitation à payer (IAP) sera automatiquement générée et disponible en ligne. DÚs le paiement réceptionné, nous vous enverrons le signe fiscal par courrier postal.

2. Au guichet : vous pouvez vous rendre Ă  l’une de nos permanences fiscales pour remplir le formulaire de dĂ©claration. Une invitation Ă  payer sera gĂ©nĂ©rĂ©e automatiquement et vous pourrez acquitter le montant de la taxe via nos terminaux de paiement. Le signe vous sera ensuite dĂ©livrĂ© par la poste.

 


A quel régime de taxation sont soumises les remorques?

Consultez la page "remorque" de notre site web : Remorque - Le financement de la Wallonie

 


Que faire en cas de réception d'un signe distinctif fiscal correspondant à un véhicule qu'on ne possÚde plus ?

En fiscalitĂ© des vĂ©hicules "non automatisĂ©s", toute modification du vĂ©hicule ou de la plaque doit ĂȘtre notifiĂ©e au pĂŽle fiscalitĂ© du SPW Finances

En cas de réception d'un signe distinctif fiscal correspondant à un véhicule qui n'est plus en usage, vous devez nous retourner le signe accompagné du formulaire de révocation. 

La remise de ce(s) signe(s) est une condition obligatoire à la révocation complÚte de votre (vos) déclaration(s) de mise en usage du (des) véhicule(s).

(Art 36 ter §5 et 36 quater §5 Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)


Que faire en cas de réception de la taxe sur les véhicules alors qu'une exonération est accordée?

Afin de vérifier votre dossier, nous vous invitons à prendre contact avec nos services :

Une nouvelle demande d’exonération pour handicape doit être introduite à chaque changement de véhicule. Dans l’attente du traitement de votre demande d'exemption, une invitation à payer la taxe correspondante vous sera transmise et devra être acquittée.


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules immatriculés par des forains ?

Vous devez adresser une demande d’exonération du véhicule concerné au moyen du formulaire disponible au bas de cette page => Demander l'exonération des taxes de circulation et de mise en circulation - Portail du SPW Finances (wallonie.be)

Cette demande doit être accompagnée de l’autorisation patronale d’activité foraine (délivrée par le SPF Economie) et du certificat d’immatriculation du ou des véhicules concernés.

(Circ.AAF/98-0043 du 25 mai 1999, Bull. Contr., 1999, n° 794,1763)


Peut-on apposer une plaque "O" (plaque ancĂȘtre) sur un camion immatriculĂ© depuis plus de 30 ans?

Oui les camions peuvent ĂȘtre immatriculĂ©s en plaque « O » mais cela ne change rien Ă  la taxation Ă©tant donnĂ© que la taxe de circulation est calculĂ©e sur base de la masse maximale autorisĂ©e (MMA) et non au forfait.

Certains vĂ©hicules militaires de collection peuvent ĂȘtre soumis au rĂ©gime de taxation forfaitaire (des conditions d’utilisation du vĂ©hicule doivent ĂȘtre respectĂ©es).


La demande d'exonĂ©ration de la taxe sur les vĂ©hicules doit-elle ĂȘtre introduite avant rĂ©ception de la taxe?

Pas obligatoirement. Vous pouvez rentrer votre formulaire de demande d’exonération après réception de la demande de paiement mais, de préférence, avant la date limite de paiement. Le formulaire de demande d’exemption peut être complété directement en ligne avec signature au moyen de la carte d’identité électronique.

Dans l’attente du traitement de votre demande, nous vous invitons à payer le montant de la taxe qui vous sera remboursé dès l’exonération octroyée.     

 


A quel régime de taxation sont soumis les camping-cars?

Consultez la page "MotorHome" de notre site web : Motor-home - Le financement de la Wallonie


Puis-je conserver ma plaque d’immatriculation aprĂšs la vente de mon vĂ©hicule ?

Si vous avez vendu votre vĂ©hicule et que celui-ci a Ă©tĂ© immatriculĂ© par un autre redevable en Belgique, la DIV vous transmettra un avis d’effacement. La date de l’effacement correspond Ă  la date d’immatriculation du vĂ©hicule par le nouveau propriĂ©taire.

A partir de cette date, vous n’ĂȘtes plus redevable de la taxe de circulation pour ce vĂ©hicule et, Ă  dĂ©faut de l’immatriculation d’un nouveau vĂ©hicule sous le mĂȘme numĂ©ro de plaque dans un dĂ©lai de 4 mois, un remboursement vous sera octroyĂ© au prorata des mois non utilisĂ©s sur votre pĂ©riode imposable.

Si vous immatriculez un nouveau vĂ©hicule sous le mĂȘme numĂ©ro de plaque, le trop-perçu pour l’ancien vĂ©hicule sera dĂ©duit directement de la taxe Ă  payer pour le nouveau vĂ©hicule.

Par contre, si le vĂ©hicule vendu ne fait pas l’objet d’une nouvelle immatriculation en Belgique et que vous ĂȘtes toujours en possession des plaques d’immatriculation, la taxe reste due jusqu’à radiation de celles-ci ou immatriculation d’un nouveau vĂ©hicule.

(Art. 35 de l’ArrĂȘtĂ© Royal du 20/07/2001 relatif Ă  l’immatriculation des vĂ©hicules et art. 23 bis Code des Taxes AssimilĂ©es aux impĂŽts sur les revenus)


Pourquoi le montant de la taxe de circulation augmente-t-il chaque année ?

Il s’agit de l’indexation opĂ©rĂ©e annuellement le 1er juillet. Cette indexation concerne uniquement la taxe de circulation et pas la taxe de mise en circulation.

 


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules électriques?

Consultez la page "Véhicule électrique" de notre site web : Voiture électrique - Le financement de la Wallonie


Que doivent faire les héritiers pour obtenir le remboursement auquel le contribuable défunt a droit?

Si l’héritier est l’époux, celui-ci doit communiquer au SPW Finances ses coordonnées complètes (copie recto/verso de sa carte d’identité) ainsi q'une attestation d'identité bancaire du compte sur lequel opérer le remboursement (ou RIB).

S’il existe un héritier unique autre que l’époux, celui-ci doit communiquer au SPW Finances un acte d'hérédité (original de préférence,  ses coordonnées complètes (copie recto/verso de sa carte d’identité) ainsi q'une attestation d'identité bancaire du compte sur lequel opérer le remboursement (ou RIB).

Si les héritiers sont multiples, le remboursement s’opère auprès de l’un d’entre eux qui se porte-fort et se charge de redistribuer les parts auprès des autres héritiers. Dans ce cadre, il doit adresser un courrier au SPW Finances stipulant qu’il se porte-fort de recevoir le remboursement et de le redistribuer aux autres héritiers. Celui-ci doit être accompagné d’un acte d'hérédité original et des coordonnées complètes personnelles et bancaires (Attestation d'identité bancaire (ou RIB).+ copie recto/verso de sa carte d’identité). Le SPW Finances doit également recevoir un courrier signé par l’ensemble des autres héritiers qui atteste du n° de compte sur lequel le remboursement doit être opéré avec leurs coordonnées et l’acte d'hérédité original.

Comment obtenir une attestation d'identité bancaire (ou RIB)  ? Vous trouverez toutes les informations ici


A quel régime de taxation sont soumis les véhicule hybride?

Consultez la page "Véhicule hybride" de notre site web : Voiture - Voiture hybride - Le financement de la Wallonie

 


Doit-on payer la taxe pour un véhicule qu'on ne possÚde plus et qui a été remplacé?

Si votre période imposable a été entamée avec l’ancien véhicule, l’invitation à payer est automatiquement générée pour toute la période. Vous devez acquitter celle-ci. Dès réception des données d’immatriculation de votre nouveau véhicule, nous procèderons au calcul du trop-perçu en matière de taxe de circulation pour l’ancien qui sera automatiquement déduit du montant à payer pour votre nouveau véhicule ou vous sera remboursé dans un délai de 6 mois maximum.

Si cela ne devait pas être le cas, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.

Attention : la taxe de mise en circulation est toujours due dans son entièreté et non remboursée même partiellement.

Le tarif forfaitaire de la taxe de circulation (taxe minimale) est payable pour une année entière et ne fait jamais l’objet d’un remboursement au prorata des mois non utilisés en cas de radiation de la plaque en cours de période imposable.


En matiÚre de fiscalité des véhicules, les véhicules au gaz naturel (CNG) sont-ils assimilés aux véhicules LPG?

Non, les véhicules au gaz naturel sont taxés comme des véhicules traditionnels (essence/diesel).


A quelle taxation sont soumis les aéronefs ?

Consultez la page " aeronef " de notre site web :Aéronef - Le financement de la Wallonie


A quelle taxation sont soumis les bateaux ?

Consultez la page " bateau" de notre site web : Bateau - Le financement de la Wallonie


Sur quel numéro de compte sera opéré le remboursement auquel le contribuable a droit ?

La somme sera restituée sur le compte bancaire utilisé pour effectuer le paiement initial.

Si ce compte est fermé, le bénéficiaire du crédit doit nous communiquer le numéro de compte sur lequel il souhaite que le versement soit effectué accompagné d'une attestation d'identité bancaire (ou RIB) et une copie de la carte d’identité du titulaire du compte. Cette information doit nous être communiquée dans les huit jours qui suivent la réception de l’avis relatif au crédit, par courrier postal (SPW Finances - Boulevard Ernest Mélot, 30 - 5000 Namur) ou par email (fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be).

Si le demandeur agit pour une personne morale ou une autre personne physique, il doit fournir les pièces prouvant qu’il peut représenter légalement cette dernière.

Comment obtenir une attestation d'identité bancaire (ou RIB)  ? Vous trouverez toutes les informations ici


Que se passe-t-il en cas de retard ou de défaut de paiement d'une taxe véhicule?

En cas de retard ou de dĂ©faut de paiement des taxes relatives Ă  votre vĂ©hicule Ă  l’échĂ©ance, vous risquez de vous voir infliger une amende administrative variant de 5 Ă  1.250 euros.

Si vous n’avez pas acquittĂ© le montant repris sur l’invitation Ă  payer reçue, vous recevrez, dans les 2 mois Ă  compter de la date limite de paiement, un avertissement-extrait de rĂŽle (AER) reprenant le montant de l’impayĂ© pouvant ĂȘtre augmentĂ© d’une amende administrative de 25 €.

En cas de non-paiement de l’Avertissement-Extrait de Rîle :

Si, lors d’un contrĂŽle, l’agent constate que vous n’ĂȘtes pas en rĂšgle de paiement, vous serez invitĂ© Ă  effectuer immĂ©diatement le paiement via un terminal de paiement mobile. A dĂ©faut, votre vĂ©hicule sera retenu, et vous aurez 96 heures (4 jours) pour effectuer le paiement. Vous recevrez Ă  cet effet l’information nĂ©cessaire durant le contrĂŽle. Votre vĂ©hicule vous sera rendu contre preuve du paiement. Si vous n’avez pas payĂ© dans le dĂ©lai de 96 heures, une procĂ©dure de saisie pourra ĂȘtre entamĂ©e et le tribunal pourra ordonner la vente du vĂ©hicule.

Attention : l’administration dispose d’un dĂ©lai de 3 annĂ©es pour former le rĂŽle Ă  partir du 1er janvier de l’exercice d’imposition visĂ© par celui-ci et, ensuite, de 5 annĂ©es pour recouvrer les taxes par toutes voies de droit.


Un étudiant étranger qui poursuit un cursus scolaire en Belgique peut-il circuler avec son véhicule immatriculé à l'étranger sur le territoire belge ?

Oui. En cas de contrĂŽle, il doit pouvoir prĂ©senter son attestation d’inscription dans l’établissement d’enseignement belge.

Ce document doit impérativement se trouver à bord du véhicule.

Si ce n'est pas le cas, le document doit ĂȘtre fourni Ă  l’administration wallonne dans les 10 jours suivant le contrĂŽle. Si le document est prĂ©sentĂ© dans les dĂ©lais, une taxe forfaitaire de 100€ sera rĂ©clamĂ©e. Si le document n'est pas fournis dans les dĂ©lais, la taxe forfaitaire, la taxe de circulation, de mise en circulation ainsi qu'une amende seront rĂ©clamĂ©s.


Qu’advient-il de la taxe de circulation dĂ©jĂ  payĂ©e en cas de changement de vĂ©hicule et de plaque?

Si vous changez de véhicule et de plaque d’immatriculation, vous devez renvoyer votre ancienne plaque à la Direction de l’Immatriculation des véhicules (DIV) pour radiation. 

(Art. 35 de l’Arrêté Royal du 20/07/2001 relatif à l’immatriculation des véhicules)

Une fois votre plaque radiée, il est mis fin à votre obligation de paiement de la taxe de circulation correspondante à partir du mois de la radiation. Vous devez toutefois acquitter, dans son intégralité, toute période imposable entamée. L’éventuel trop-perçu de taxe, pour les mois restant à courir jusqu’à la fin de la période imposable, vous sera remboursé ou imputé sur la taxe du véhicule suivant. (Art. 22 et 23 bis Code des Taxes Assimilées aux impôts sur les revenus). Attention que le tarif forfaitaire de la taxe de circulation (taxe minimale) est payable pour une année entière et ne fait jamais l’objet d’un remboursement au prorata des mois non utilisés en cas de radiation de la plaque en cours de période imposable. (voir la rubrique « Montant de la taxe annuelle de circulation » )

Vous pouvez introduire une nouvelle demande d’immatriculation pour votre véhicule auprès de la DIV. Vous recevrez alors une nouvelle plaque ainsi que l’invitation à payer les taxes correspondantes à cette nouvelle immatriculation. (Art. 10 de l’Arrêté Royal du 20/07/2001 relatif à l’immatriculation des véhicules et 29 Code des Taxes Assimilées aux impôts sur les revenus)


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules LPG?

Consultez la page "Véhicule LPG" de notre site web : Voiture LPG - Le financement de la Wallonie


Pourquoi ai-je reçu un avertissement-extrait de rĂŽle (AER) qui exige un paiement immĂ©diat de la taxe alors que je bĂ©nĂ©ficie d’un Ă©talement du paiement ?

Comme mentionnĂ© sur l'avertissement-extrait de rĂŽle, si vous avez reçu l’autorisation de l’Administration fiscale de payer votre taxe en plusieurs mensualitĂ©s et que vous respectez bien le plan de paiement, vous pouvez poursuivre celui-ci selon les modalitĂ©s octroyĂ©es.

L'envoi de l'avertissement-extrait de rĂŽle est une obligation devant ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans des dĂ©lais stricts.


En cas de contrĂŽle, quelles amendes peuvent ĂȘtre imposĂ©es si une infraction est constatĂ©e en matiĂšre de taxe de circulation et de mise en circulation ?

Type d’infraction

Niveau de l’amende administrative

Non-paiement dans les délais des taxes de circulation et de mise en circulation

25 € lors de la dĂ©livrance de l’avertissement-extrait de rĂŽle (AER);

Elle peut ĂȘtre portĂ©e Ă  50€ Ă  partir du 11Ăšme jour de la date d’envoi de l’AER.

Infraction en matiĂšre de respect des conditions d’exonĂ©ration ou d’exemption totale  ou partielle des taxes de circulation et de mise en circulation

 

100 € à la premiùre infraction ;

A la seconde infraction, trois fois le montant de la taxe, avec un minimum de 100 € et un maximum de 250 €.

 

Absence de déclaration concernant un véhicule soumis à une taxe de circulation ou de mise en circulation  ou déclaration incorrecte ou inexacte donnant lieu à une taxation insuffisante.

Deux fois le montant de la partie Ă©ludĂ©e de la taxe, avec un minimum de 100€ et un maximum de 1.250€, et pour autant que la partie Ă©ludĂ©e de la taxe dĂ©passe le dixiĂšme de la taxe primitive.

 (Art 22bis de l’AGW du 16 novembre 2000 portant exĂ©cution du dĂ©cret wallon du 06 mai 1999 relatif Ă  l'Ă©tablissement, au recouvrement et au contentieux en matiĂšre de taxes rĂ©gionales wallonnes)


Dans quelle rĂ©gion doit ĂȘtre payĂ©e la taxe vĂ©hicule en cas de dĂ©mĂ©nagement durant le 1er mois de la pĂ©riode imposable?

S'il s'agit d'une nouvelle immatriculation, la taxe doit ĂȘtre payĂ©e dans la rĂ©gion dans laquelle vous ĂȘtes domiciliĂ© le jour de l'immatriculation du vĂ©hicule Ă  la DIV.

S'il s'agit d'une taxation anniversaire, la taxe doit ĂȘtre payĂ©e dans la rĂ©gion dans laquelle vous ĂȘtes domiciliĂ© au moment du fait gĂ©nĂ©rateur de la taxe cĂ d Ă  la date de dĂ©but de la pĂ©riode imposable du vĂ©hicule.

Par exemple : Si votre pĂ©riode imposable court du 1er juin au 31 mai et que vous ĂȘtes domiciliĂ© en RĂ©gion wallonne aprĂšs le 1er juin, vous paierez la taxe ou les taxes dans votre rĂ©gion d’origine. Si vous ĂȘtes domiciliĂ© en RĂ©gion Wallonne avant le 1er juin, vous paierez la taxe ou les taxes en RĂ©gion wallonne.

(Art. 30 Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)

Point d'attention :

Si vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles Fiscalité est compétent pour la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation depuis le 1er janvier 2020.

TAXE DE CIRCULATION  EN RÉGION BRUXELLOISE

Bruxelles Fiscalité
Gare du Nord, étage 1,5
Rue du ProgrĂšs, 80
1030 Bruxelles

https://fiscalite.brussels/fr

ADMINISTRATION  FISCALE DE LA RÉGION FLAMANDE

Vlaamse Belastingdienst
Koning Albert II laan 35b62
1030 Brussel

https://belastingen.vlaanderen.be/contact

Numéro gratuit : 1700


Comment obtenir un duplicata de mon avis de paiement de la taxe sur mon véhicule?

Si vous n'avez pas reçu l'avis de paiement de la taxe de votre véhicule ou si vous avez perdu celui-ci, vous devez vous adresser au SPW Finances, de préférence par email à fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be, pour obtenir un duplicata de l'avis de paiement ou connaßtre le montant de votre taxe, le numéro de compte et la communication structurée. Merci de renseigner vos coordonnées ainsi que votre numéro de registre national afin que nous puissions accéder à votre dossier fiscal. 

La taxe sur les véhicules est toujours envoyée à la fin du mois qui suit le mois d'immatriculation.

Exemple : immatriculation le 25 mai - réception de l'avis de paiement fin juin/début juillet avec date limite de paiement au 25 juillet.


Doit-on payer une taxe de circulation pour une remorque non utilisée sur la voie publique?

En fonction de la masse maximale autorisée (MMA) de la remorque, celle-ci appartient à des catégories différentes :


Quel est l'impact d'une installation LPG sur la taxe de circulation ?

Si vous installez ou dĂ©sinstallez un systĂšme LPG sur votre vĂ©hicule, vous devez prĂ©senter votre vĂ©hicule dans un centre de contrĂŽle technique dans les 30 jours afin qu’il puisse constater la modification de carburant et en avertir la DIV.

Le SPW Finances vous invitera alors à payer la taxe de circulation complémentaire ou vous remboursera le trop-perçu.

(Art 12 et 23 bis Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules immatriculés à l'étranger par une société étrangÚre et mis à disposition d'un travailleur résidant belge dans le cadre de sa fonction?

Ces véhicules bénéficient d'une exonération de la taxe sur les véhicules.

En cas de contrĂŽle, le conducteur doit pouvoir prĂ©senter une copie du contrat de travail ou de l’ordre de mission (document prouvant un lien de subordination) ainsi qu’un document Ă©tabli par l'employeur Ă©tranger attestant qu’il a mis le vĂ©hicule Ă  disposition. Ces deux documents doivent impĂ©rativement se trouver Ă  bord du vĂ©hicule lors du contrĂŽle.

Pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier de l’exemption, le conducteur doit ĂȘtre un travailleur salariĂ© de l’entreprise Ă©trangĂšre qui met le vĂ©hicule Ă  disposition, c'est-Ă -dire exercer une activitĂ© au sein de cette entreprise et ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© pour cette activitĂ©.

Le vĂ©hicule de sociĂ©tĂ© immatriculĂ© Ă  l’étranger ne doit pas nĂ©cessairement ĂȘtre conduit par le salariĂ© belge de cette sociĂ©tĂ©. Toutefois, la personne conductrice du vĂ©hicule doit ĂȘtre domiciliĂ©e Ă  la mĂȘme adresse que le travailleur de la sociĂ©tĂ© Ă©trangĂšre.

En cas de contrĂŽle, si les documents justificatifs ne sont pas Ă  bord du vĂ©hicule mais sont fournis Ă  l’administration wallonne dans les 10 jours suivant le contrĂŽle, une taxe forfaitaire de 100€ sera rĂ©clamĂ©e. Si les documents ne peuvent pas ĂȘtre fournis dans les dĂ©lais, la taxe forfaitaire, la taxe de circulation et de mise en circulation du vĂ©hicule ainsi qu'une amende correspondant Ă  deux fois le montant de la partie Ă©ludĂ©e de la taxe, avec un minimum de 100 et un maximum de 1.250 € sera rĂ©clamĂ©.


En cas de constatation d’une infraction lors d’un contrĂŽle, quels montants peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©s ?

En cas de dĂ©faut de paiement suite Ă  la rĂ©ception de l’avertissement-extrait de rĂŽle, le montant de taxe non acquittĂ© vous sera rĂ©clamĂ© augmentĂ© d’une amende administrative de 25€.

Les agents contrĂŽleurs peuvent exiger le paiement de la taxe de mise en circulation du vĂ©hicule (et l’éventuel Ă©co-malus) et de la taxe de circulation ainsi qu’une amende.


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules utilitaires?

Consultez la page "utilitaire" de notre site web : Utilitaire-Utilitaire électrique - Le financement de la Wallonie


Que faire en cas de perte/vol/destruction d'une plaque d'immatriculation (véhicule automatisé)?

Aussi longtemps que le véhicule est immatriculé auprÚs de la DIV (SPF Mobilité), vous payez une taxe de circulation.

Si vous n'ĂȘtes plus en possession de la plaque, vous devez faire une dĂ©claration Ă  la Police qui vous remettra une attestation de dĂ©possession involontaire de la plaque d’immatriculation.

La Police envoie elle-mĂȘme la radiation (on line) Ă  la DIV.

Si vous n’avez pas reçu l’avis de radiation dans les 30 jours de la dĂ©claration Ă  la Police, il y a lieu d’envoyer l’attestation originale de dĂ©possession involontaire des plaques auprĂšs de la DIV en Ă©tant attentif Ă  la durĂ©e de validitĂ© du document.

Si la destruction concerne le vĂ©hicule mais que vous ĂȘtes toujours en possession de la plaque, vous pouvez radier votre plaque. Pour ce faire, vous devez apporter gratuitement votre plaque officielle (plaque arriĂšre) dans un bureau de poste ou la dĂ©poser dans une boite spĂ©cialement prĂ©vue. Vous souhaitez en savoir plus sur la radiation d'une plaque ? Rendez-vous sur le site du SPF mobilitĂ©. AprĂšs la radiation, la taxe de circulation vous sera remboursĂ©e pour  une pĂ©riode qui commence le 1er jour du mois de la radiation et se termine Ă  la fin de la pĂ©riode imposable.


A quel rĂ©gime de taxation sont soumis les vĂ©hicules ancĂȘtres?

Consultez la page " ancĂȘtre " de notre site web :AncĂȘtre - Le financement de la Wallonie


La taxe sur les vĂ©hicules doit-elle ĂȘtre payĂ©e en cas d'exportation du vĂ©hicule vers l'Ă©tranger?

Oui ! Vous devez payer les taxes en totalitĂ©. Un remboursement de la taxe de circulation sera ensuite calculĂ© au prorata des mois non utilisĂ©s sur votre pĂ©riode imposable suite Ă  la radiation de la plaque d’immatriculation ou Ă  l’immatriculation d’un autre vĂ©hicule avec la plaque.

(Art. 23 bis Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)

Pour ce qui est de la taxe de mise en circulation, si l’exportation a lieu dans les 6 mois de l’immatriculation, vous pouvez solliciter un remboursement de celle-ci en adressant votre demande par Ă©crit accompagnĂ©e de la preuve de l’exportation et de l’avis de radiation de la plaque belge. L’exportation doit avoir Ă©tĂ© faite vers un État membre de la CommunautĂ© Ă©conomique europĂ©enne.

(Art 105 du CTA et art. 58bis de l’ArrĂȘtĂ© Royal portant rĂšglement gĂ©nĂ©ral des taxes assimilĂ©es aux impĂŽts sur les revenus)


Que faire en cas de données erronées sur mon avis de paiement de la taxe véhicule?

Certaines informations pouvant avoir un impact sur le calcul de la taxe, toute information erronée doit être communiquée au SPW Fiscalité avec le certificat d’immatriculation du véhicule et le document d’homologation du contrôle technique (si en votre possession) par :


Que se passe-t-il pour la taxe de circulation dĂ©jĂ  payĂ©e pour l’ancien vĂ©hicule en cas de changement de vĂ©hicule?

Lors d'un changement de véhicule en cours de période imposable, la partie de taxe de circulation payée pour l'ancien véhicule est déduite automatiquement de la taxe à payer pour le nouveau véhicule.

Le crédit concerne la partie de taxe du mois du changement de véhicule jusqu'au mois de fin de période imposable de l'ancien véhicule.

En cas de changement de plaque, la radiation de l'ancienne plaque et l'immatriculation de la nouvelle doivent avoir lieu le mĂȘme mois pour que la dĂ©duction automatique puisse ĂȘtre rĂ©alisĂ©e. Si cela ne devait pas ĂȘtre le cas, une note de crĂ©dit sera gĂ©nĂ©rĂ©e et un remboursement du trop-perçu sera effectuĂ© dans un dĂ©lai de 6 mois maximum Ă  condition qu'il n'y ait pas de dette fiscale.

Avant le remboursement, l'absence de dette fiscale est également vérifiée chez le conjoint ou cohabitant légal.


Quelles taxes doivent ĂȘtre payĂ©es en cas de transfert d'un vĂ©hicule entre parent et enfant?

En cas de transfert d'un vĂ©hicule entre parent et enfant, le nouvel acquĂ©reur devra payer l’ensemble des taxes relatives Ă  l’immatriculation d’un vĂ©hicule (la taxe de mise en circulation, l'Ă©ventuelle taxe Ă©co-malus et la taxe de circulation).

(Art. 100 Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)

Dans le cas d'un transfert de vĂ©hicule avec plaque d'immatriculation,  le fils/la fille conserve la mĂȘme pĂ©riode imposable que celle de son parent cĂ©dant.

Dans le cas d'un transfert du véhicule seul, avec une nouvelle immatriculation, la période imposable de la taxation du fils/ de la fille débutera au 1er jour du mois de l'immatriculation de la nouvelle plaque.


Doit-on repayer la taxe de circulation si on change de plaque sans changer de véhicule?

En cas de changement de plaque sans changement de vĂ©hicule, vous ne devez pas repayer la taxe de mise en circulation, ni l’éco-malus Ă©ventuel. Vous devez par contre payer la taxe de circulation, y compris les dĂ©cimes pour une nouvelle pĂ©riode imposable qui dĂ©butera le mois au cours duquel la nouvelle plaque a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e. Le trop-perçu en matiĂšre de taxe de circulation pour l’ancienne immatriculation vous sera remboursĂ© ou imputĂ© directement sur la taxe de circulation pour la nouvelle immatriculation.

(Art 22, 23 bis, 100 Code des Taxes AssimilĂ©es aux impĂŽts sur les revenus et art. 15 de l’ArrĂȘtĂ© Royal du 20/07/2001 relatif Ă  l’immatriculation des vĂ©hicules)


Comment communiquer un changement d'adresse?

Nos bases de données sont reliées au registre national de la population. En cas de changement d'adresse, celle-ci est donc automatiquement mise à jour dès les formalités finalisées auprès de votre administration communale et que votre carte d'identité a été mise à jour.

Néanmoins si ces formalités ont bien été accomplies et que vos données postales restent erronées, nous vous invitons à nous communiquer votre nouvelle adresse :

Pour les entreprises, les coordonnées sont basées sur les données de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)


Un rĂ©sidant belge peut-il circuler en Belgique avec un vĂ©hicule prĂȘtĂ© et immatriculĂ© Ă  l'Ă©tranger?

La circulation de ce vĂ©hicule immatriculĂ© Ă  l'Ă©tranger sera autorisĂ©e s’il s’agit d’un prĂȘt Ă  titre gratuit. Dans ce cas, lors d’un contrĂŽle, vous devez pouvoir prĂ©senter un document Ă©tabli par le propriĂ©taire Ă©tranger du vĂ©hicule stipulant qu’il vous prĂȘte celui-ci Ă  titre gratuit avec mention de la date de dĂ©but et de fin de prĂȘt. Ce document doit obligatoirement se trouver Ă  bord du vĂ©hicule au moment du contrĂŽle.

La durĂ©e du prĂȘt ne peut excĂ©der 1 mois sur l’ensemble de la pĂ©riode imposable.


Dans quel dĂ©lai un vĂ©hicule immatriculĂ© Ă  l’étranger doit-il ĂȘtre muni d'une plaque belge par son propriĂ©taire nouvellement rĂ©sidant belge?

DĂšs votre inscription au registre national belge, vous devez accomplir les formalitĂ©s au niveau de la DIV pour faire immatriculer votre vĂ©hicule avec une plaque d’immatriculation belge.

La tolĂ©rance par nos agents contrĂŽleurs est fixĂ©e Ă  30 jours calendrier. PassĂ© ce dĂ©lai, si vous circulez en Belgique avec une immatriculation Ă©trangĂšre, en cas de contrĂŽle, vous serez en infraction et soumis au paiement des taxes augmentĂ©es d’une amende. 

(Art 3 de l’ArrĂȘtĂ© Royal du 20/07/2001 relatif Ă  l’immatriculation des vĂ©hicules et art 21 Code des Taxes AssimilĂ©es aux impĂŽts sur les revenus


Qu'est-ce qu'un Avertissement-Extrait de RĂŽle (AER)?

Le rĂŽle dĂ©signe, en droit fiscal, le document qui reprend le nom des contribuables et le montant des impĂŽts, taxes ou redevances dont ils sont redevables. Il en est notifiĂ© des extraits aux redevables concernĂ©s. En matiĂšre de taxe sur les vĂ©hicules, l’enrĂŽlement (mise au rĂŽle) est prĂ©cĂ©dĂ© de l’envoi d’une invitation Ă  payer.

Votre avertissement-extrait de rĂŽle reprend au recto toutes les informations utiles vous permettant d’identifier la base de calcul de la taxe, la ou les pĂ©riode(s) imposable(s) ainsi que les montants de taxe et de l’amende administrative Ă©ventuelle. Au verso de celui-ci figurent des extraits pertinents des diffĂ©rents articles lĂ©gaux sur base desquels votre taxation est fondĂ©e.

L’administration dispose d’un dĂ©lai de 3 annĂ©es pour former le rĂŽle Ă  partir du 1er janvier de l’exercice d’imposition visĂ© par celui-ci et, ensuite, de 5 annĂ©es pour recouvrer les taxes par toutes voies de droit.


Sur quel numĂ©ro de compte doit ĂȘtre effectuĂ© le paiement de la taxe vĂ©hicule?

Depuis février 2025, les taxes véhicules (Taxe de mise en circulation, Taxe de circulation, Ecomalus…) sont à verser sur le numéro de compte bancaire BE09 0912 1503 2457


Qu'advient-il de la taxe de circulation payée en cas de vol du véhicule et/ou de la plaque d'immatriculation?

Aussi longtemps que votre véhicule est immatriculé auprÚs de la DIV, vous payerez une taxe de circulation. (Art. 21, 1er alinéa Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)

En cas de vol, vous devez faire une dĂ©claration de vol Ă  la Police qui vous remettra une attestation de dĂ©possession involontaire de la marque d’immatriculation et enverra elle-mĂȘme la demande de radiation (on line) Ă  la DIV.

Si vous n’avez pas reçu l’avis de radiation dans les 30 jours de la dĂ©claration Ă  la Police, il y a lieu d’envoyer l’attestation originale de dĂ©possession involontaire de la plaque d’immatriculation auprĂšs de la DIV (soyez attentif Ă  la durĂ©e de validitĂ© du document).

(Art. 36 de l’ArrĂȘtĂ© Royal du 20/07/2001 relatif Ă  l’immatriculation des vĂ©hicules)

AprÚs la radiation, la taxe de circulation vous sera créditée pour une période qui commence le 1er jour du mois de la radiation et se termine à la fin de la période imposable. (Art. 23 bis du CTA)

Attention : si le véhicule est un véhicule non automatisé et donc non inscrit au registre de la DIV, vous devez introduire une déclaration de mise hors d'usage pour mettre fin à la taxation.


Une preuve de paiement de la taxe doit-elle ĂȘtre conservĂ©e dans le vĂ©hicule ?

Non. Grùce aux scanners de plaques des véhicules de contrÎle reliés à notre base de données, nous pouvons identifier directement les immatriculations en défaut de paiement.  Cependant, cela reste une sécurité.


A quel régime de taxation sont soumis les véhicules immatriculés par un service public?

Les véhicules affectés exclusivement à un service public de l’Etat, des Communautés, des Régions, des Provinces, des Communes ou des organismes et institutions y assimilés sont exempts de taxe de circulation (article 5 du Code des taxes assimilées aux impôts sur le revenu).

Les services publics restent cependant redevables de la taxe de mise en circulation (et l’éventuel éco-malus), taxe réclamée une fois à l’immatriculation ou la mise en usage du véhicule sur la voie publique.

Les véhicules immatriculés par un service public sont exonérés automatiquement de la taxe de circulation. Tout véhicule qui ne serait pas affecté exclusivement à un service public (par exemple, les véhicules de fonction avec une partie d’usage privé) sera donc soumis à la taxe de circulation et devra être déclaré auprès de l’administration fiscale en ce sens. Un formulaire est disponible à cet effet : Déclarer un véhicule d'un service public à la taxe de circulation - Portail du SPW Finances (wallonie.be)


Puis-je recourir Ă  un collĂšge de trois notaires pour la cession amiable et la passation des actes ?

Non. Le collège de trois notaires n'a pas été mis en œuvre actuellement ; le recours au comité d'acquisition reste la seule possibilité.


Puis-je introduire mon dossier électroniquement ?

Il est encore nécessaire d'introduire le dossier d'expropriation physiquement en sept exemplaires.

Cependant, en plus de l'introduction physique, vous pouvez communiquer une version PDF de votre dossier au Guichet unique des dossiers d'expropriation.

La version PDF peut être adressée au Guichet à l'adresse expropriation@spw.wallonie.be. Si les fichiers sont trop volumineux, le Guichet fournira un lien de dépôt.


Le plan d'expropriation doit-il ĂȘtre dressĂ© par un gĂ©omĂštre-expert ?

La législation n'impose pas le recours à un géomètre-expert.

Cependant, il est utile de recourir à un géomètre-exeprt si le dossier vise l'expropriation uniquement de parties de parcelles. En effet, l’objectif du plan d'expropriation est de permettre au juge saisi de la requête en expropriation de vérifier si le plan des emprises est applicable aux droits dont l’expropriation est poursuivie.


Comment introduire mon dossier d'expropriation ?

Vous pouvez introduire votre dossier d'expropriation, en sept exemplaires, auprès du Guichet unique des dossiers d'expropriation :

1) par dépôt contre récépissé, entre 8h00 et 15h30 (15h00 les veilles de jours fériés), à l'accueil du bâtiment du Service public de Wallonie; ou,

2) par recommandé postal avec accusé de réception.

Le Guichet unique des dossiers d'expropriation est situé Place de la Wallonie 1 à 5100 NAMUR (Jambes).